LES ENFANTS DU CINOCHE

LES PAPAS DU DIMANCHE


les-papas-du-dimanche-dossier-de-presse-francais.jpg
France

2011
drame
1h30

date de sortie : 25 janvier 2012

 

avec
Nina RODRIGUEZ (Alice)
Nicolas ROMPTEAUX (Vincent)

Araùna BERNHEIM-DENNERY (Nine)

Lodoïs SIMONNEAU (Benjamin)

et Thierry NEUVIC (Antoine) Hélène FILLIERES (Jeanne) Olivier BAROUX (Léo) Marilyne CANTO (Léa) Amandine CHAUVEAU (Karine)

 

le sujet
001.jpg
Après l'infidélité de sa femme, Antoine, se réfugie chez son frère Léo. Lui et sa femme Léa vont le soutenir et l'aider.

018.jpg
En ne voyant ses trois enfants qu'un week-end sur deux, il devient un papa du dimanche, jonglant avec les jours de garde, son travail et son divorce.

 

le réalisateur


Louis BECKER est le patron de la société de production ICE3. Il est le fils de Jean Becker, le petit-fils de Jacques Becker.

Il débute sa carrière en 1977, en tant qu'assistant de Luis Buñuel (Cet obscur objet du désir), de Jean Yanne  (Je te tiens, tu me tiens par la barbichette), de Gérard Oury (Le coup du parapluie), de Jean-Claude Sussfeld (Elle voit des nains partout), de Costa-Gavras (Hanna K.).

Louis est également directeur de production (Inspecteur la Bavure, L'Eté Meutrier, La vie est un long fleuve tranquille, entre autres), acteur (La vie est un long fleuve tranquille, Un indien dans la ville ou bien Quatre Garçons pleins d'avenir) et producteur d'une vingtaine de films (Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück, Un Indien dans la ville, C'est pas ma faute !, Le prince du Pacifique, les quatre avec Thierry Lhermitte) ou encore Charité biz'ness, Effroyables jardins et Les papas du dimanche, son premier film en tant que réalisateur.

 

013.jpg


les enfants

Nina-Rodriguez.jpg
Nina RODRIGUEZ est née en 1997.

A l'âge de 9 ans, elle a un rôle dans On va s’aimer. Elle joue dans la série Services sacrés la même année.

En 2007, on la voit dans le court-métrage Lisa, dans lequel elle obtient le premier rôle. Ce court-métrage est récompensé à de nombreuses reprises dans des festivals. Nina commence sa carrière.

En 2008, elle joue le rôle de Déborah François enfant, dans Le premier jour du reste de ta vie. L’année suivante, elle joue le rôle de la fille de Gilbert Melki dans Complices.

C’est en 2010, avec No et moi, que la jeune actrice obtient son premier grand rôle. Elle est ensuite choisie par Maïwenn pour jouer dans son film, Polisse.

011.jpg
Nicolas ROMPTEAUX est né le 19 septembre 2000.
Sportif accompli, il pratique le rugby, le football, le tennis et la natation.
Il débute sa carrière sur scène, dans La femme du boulanger en 2010. Puis Nicolas réitère l'expérience avec l'adaptation de Kramer contre Kramer. C
'est à la télévision qu'
on le voit pour la première fois à l'écran dans un unitaire. Puis il décroche le rôle de Vincent dans Les Papas du Dimanche.
Dans la foulée, il incarne Michel Drucker à l'âge de onze ans dans Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? à la télé.
Puis retour au cinéma dans Ce que le jour doit à la nuit (2011) d'Alexandre Arcady) et la mini-série Une Femme dans la Révolution (2013) de Louis Becker.


006.jpg
Arauna BERNHEIM-DENNERY naît le 1er octobre 2004

Elle débute en posant pour des photos pour La Halle, puis joue dans une publicité pour l'Espace TGV Family (2010).
Un court-métrage de Yann Arthus Bertrand l'amène tout simplement à un premier long Qui a envie d'être aimé ?
Une pub pour SOS Village d'Enfants et c'est l'aventure de Les Papas du Dimanche.

Des photos pour Okaïdi, et une pub pour la Fondation Abbé Pierre complètent son CV.
On voit Arauna dans un court, un clip puis un nouveau film Le Tournoi (2014). Elle décroche le rôle de Lara Croft enfant dans Tomb Raider Reborn, un court-métrage, poursuit avec un téléfilm et Le Ciel Attendra (2016).


614740_19076076_460x306.jpg
Le rochefortais Lodoïs SIMONNEAU n'a que neuf ans, lorsqu'il décroche le rôle de Benjamin dans ce film.
Sa première
 expérience devant la caméra remonte à 2009. Une boîte de casting rochelaise cherchait des figurants pour L'évasion, avec Sara Giraudeau et Thierry Neuvic.
Lodoïs était  en CP, et son école avait été choisie pour une scène de sortie des élèves.

Même s'il n'apparait finalement pas dans le téléfilm, le casting-director ne l'oublie pas. Voilà comment il a été recontacté pour tourner dans Les Papas du dimanche. Sur 20 enfants de la région, c'est lui qui a été retenu pour son physique, mais aussi son aplomb. 

« On était chouchouté. J'ai adoré ce tournage, déclare-t-il dans une interview. J'ai peut-être envie de faire un métier autour du cinéma. »

Depuis, la vie a repris son cours, même si Lodoïs est un peu la star de l'école.
En décembre
2011, c'est dans un téléfilm tourné à La Rochelle pour France 3, Jeux de dames, qu'il joue.

 

 

les commentaires


Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de François d'Épenoux, publié en 2005.

 



05/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres