avec Claude AMAZAN (Bougnat) Isabelle ADJANI (Rose) et Vincenzo SARTINI (Roland, l'animateur)
le sujet Né à Clermont-Ferrand mais habitant Sarcelles, on a surnommé ce gamin noir "Petit bougnat". Fugueur multirécidiviste, il veutabsolument partir en colonie de vacances avec ses copains, tandis que Rose, une adolescente rebelle, elle, ne veut pas du tout y aller. Leur rencontre va les faire changer d'itinéraire.
le réalisateur
Etudiant aux Beaux-Arts et en architecture, Bernard TOUBLANC-MICHEL a été l'assistant de Jacques Becker,
Agnès Varda, Jacques Demy. Après un court-métrage pour un film collectif, il signe son premier long-métrage, La difficulté d'être infidèle en 1964.
les enfants
Claude AMAZAN sont en fait deux : l'un pour les scènes de comédie, l'autre pour les scènes physiques, assez nombreuses.
Il s'agit du premier rôle d'Isabelle ADJANI, splendide du haut de ses quatorze ans.
Pour la petite histoire, elle a été remarquée par le réalisateur à la sortie de son collège, à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.
Par la suite, la jeune fille a véritablement éclaté dans La gifle, avant de jouer dans des films ambitieux, tels que L'Eté Meurtrier, Mortelle randonnée, Camille Claudel ou encore La Reine Margot. Sa carrière a été récompensée par cinq César (un record). Maman de deux garçons, elle fut un temps la compagne de Daniel Day-Lewis, puis de Jean-Michel Jarre.
les commentaires
C'est Pierre Vassiliu qui signe la musique du film.
Le petit bougnat a été tourné à La Rochelle, à l'île de Ré et à Vernines.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.