LES ENFANTS DU CINOCHE

L'HOMME DU KENTUCKY


Capture.PNG
The Kentuckian
Etats-Unis
1954
western
1h44
date de sortie en France : 16 décembre 1955

 

avec
Donald MacDONALD (Little Eli Wakefield)

et Burt LANCASTER (Elias Wakefield, dit Big Eli) John CARRADINE (Fletcher) Dianne FOSTER (Hannah) John LITEL (Babson) Diana LYNN (Susie)

 

le sujet

critique-l-homme-du-kentucky-lancaster2.jpg
Originaire du Kentucky, Elias Wakefield se rend au Texas accompagné de son jeune fils, pour y commencer une nouvelle vie.
Il est arrêté sans motif par le shérif de Prideville, s’enfuit grâce à l’aide de Hannah, une servante engagée dont il rachète la liberté.
Ils font halte à Humility chez Zack, le frère d’Elias. Afin d’économiser l’argent du bateau à vapeur  qui les emmènera au Texas, Elias récolte des coquillages et Hannah travaille dans une taverne. 
critique-l-homme-du-kentucky-lancaster4.jpg
Elias y parvient en remportant la mise sur un casino flottant, retournant à son avantage sa réputation d’homme des bois crédule. Il met ainsi les rieurs de son côté à Humility, mais attise l’hostilité de Stan Bodine, propriétaire de la taverne.

 

le réalisateur

images.jpg
Burt LANCASTER, présenté souvent comme un aristocrate du cinéma, est né le
à New York. dans le quartier de Manhattan, d’une famille d’origine anglo-irlandaise.

Quatrième de cinq enfants, il cultive le goût pour la lecture, le dessin et le piano. Il a également une passion pour l’opéra et, possédant une voix de soprano, il fait partie de la chorale d'une église.
Burt a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial : Tant qu'il y aura des hommes (1953, nommé à l'Oscar du meilleur acteur), Elmer Gantry, le charlatan (1960, Oscar du meilleur acteur), Le Guépard (1963), 1900 (Novecento, 1976).
L'homme du Kentucky est sa première réalisation. Il réitéra l'expérience en 1974 avec Le flic se rebiffe, dans lequel il joue également.
Il décède le à Los Angeles.

l-homme-du-kentucky_51433_33508.jpg
les enfants

Capture.PNG
Donald MacDONALD est né en 1941.

Il débute dans trois films inédits en 1954, avant d'être choisi pour L'homme du Kentucky.
Il tourne dans trois autres westerns, inédits en France, Two Guns and a badge (1954), The Brass Legend et L'or et l'amour, les deux en 1956. Il jouera dans sept films en deux ans.
Adulte, Il devient producteur.
Donald meurt le 17 juin 2014.

 

les commentaires

 

Il s'agit d'une adaptation du roman The Gabriel Horn de Felix Holt.

Le film a été tourné au Cumberland Falls State Park et au Levi Jackson State Park, dans le Kentucky, et dans L'Indiana aux Etats-Unis.

La voix française officielle de Burt Lancaster est celle de Claude Bertrand (qui doublait Roger Moore dans la série Amicalement vôtre).

 

L'homme du Kentucky fut fort mal accueilli par la critique (le New York Times parla d'un "film inutile") et boudé par le public.
On attendait autre chose de la part de celui qui avait été trois ans auparavant Le corsaire rouge, dans un film de bagarres et d'humour. Or, L'homme du Kentucky est un western insolite situé aux premiers temps de la marche des émigrants vers les immenses terres vierges de l'Ouest. C'est aussi une rêverie et un hymne à la nature et aux grands espaces sauvages tourné dans de magnifiques extérieurs.

 

L'homme du Kentucky marque en outre la première apparition à l'écran du célèbre comédien Waller Matuschanskayasky, plus connu sous le nom de Walter Matthau.

critique-l-homme-du-kentucky-lancaster1.jpg
La bateau utilisé dans le film était le Delta Queen.
La société de production a dépensé près de 10.000 dollars pour ajouter les fausses cheminées.




14/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres