Novecento
Italie / France / Allemagne
1975
Drame
5h02 (deux parties)
date de sortie en France : 1er septembre 1976
avec
Roberto MACCANTI (Olmo enfant)
Paolo PAVESI (Alfredo enfant)
et Gérard DEPARDIEU (Olmo) Robert DE NIRO (Alfredo) Dominique SANDA (Ada Fiastri Paulhan) Donald SUTHERLAND (Attila Mellanchini) Burt LANCASTER (Alfredo Berlinghieri l'aîné)
le sujet
Alfredo, fils de propriétaires terriens, et Olmo, fils du métayer des dits propriétaires, naissent le même jour en 1900.
Unis par leur amitié, mais séparés par leurs origines, leurs destins vont se croiser, se mêler et influer sur leur vie pendant quarante-cinq ans, dans une province italienne : l'Emilie.
le réalisateur
Ancien assistant de Pasolini, Bernardo BERTOLUCCI s'attaquait pour la première fois à une grande fresque historique, dans la lignée du
Dernier Empereur et de
Little Buddha.
Parmi ses films plus intimistes, il a réalisé
Dernier Tango à Paris (1972)
et Heaven and Hell (2001).
les enfants
On suit avec grand plaisir les épatants et jeunes Roberto MACCANTI (à gauche) et Paolo PAVESI (à droite) pendant quelques années, jusqu'à ce que la Grande Guerre ne les transformât en hommes.
Il s'agit de leur seul rôle.
les commentaires
Le projet d'épopée italienne trottait dans la tête de Bertolucci depuis longtemps.
Grâce au succès du Dernier Tango à Paris, il réussit à trouver le budget de 6 millions de dollars (énorme pour l'époque) auprès de trois producteurs différents.
Ce budget ne fut pas de trop pour réunir un casting prestigieux, et reconstituer l'environnement de l'Italie du début du siècle.
Le casting imposera au film d'être tourné en plusieurs langues. En français, par exemple, Robert De Niro est doublé par Francis Huster.
Dans ce film, Bertolucci communique ses propres convictions de gauche, via l'histoire de l'Italie de la première moitié du siècle, l'opposition entre les paysans communistes et leurs maîtres fascistes. Ce message sous-jacent ne s'énonce clairement que dans l'épilogue, théâtral, qui rompt avec la ligne réaliste du reste du film, en s'adressant directement au spectateur.
La violence de certaines scènes, ainsi que la sexualité explicite, ont valu au film une seconde version censurée, ainsi que des interdictions maximales dans certains pays.
Le film existe en intégralité en DVD.