LES ENFANTS DU CINOCHE

L'ECHINE DU DIABLE

El espinazo del diablo
Mexique / Espagne
2001
Horreur
1h46
Protection-des-mineurs-12.gif
date de sortie en France : 8 mai 2002

 
Grand Prix d'argent du meilleur film fantastique européen au Festival du film fantastique d'Amsterdam (Guillermo del Toro)
MTV Movie Awards Latin America 2002 du meilleur mexicain travaillant à l'étranger (Guillermo del Toro)
Young Artist Award du meilleur jeune acteur dans un film international (Fernando Tielve)
Festival international du film fantastique de Gérardmer :
Prix du jury
Prix de la critique internationale
Prix du jury jeunes de la région Lorraine

 

avec
Fernando TIELVE (Carlos)
Iñigo GARCES (Jaime)
Adrian LAMANA (Gálvez)
Javier GONZALEZ (Búho)
et Eduardo NORIEGA (Jacinto) Marisa PAREDES (Carmen) Federico LUPPI (Casares)

 

le sujet

Pendant la Guerre d'Espagne, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins.

Il est remis aux bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares.
Mais il doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de Jacinto, l'homme à tout faire.

Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs deux secrets : l'or de la cause républicaine et le fantôme d'un enfant qui hante le sous-sol.

 


le réalisateur

 

Guillermo DEL TORO est né le 9 octobre 1964 à Guadalajara au Mexique.
Il
 produit son premier film en 1988, à l'âge de 23 ans. Auparavant, il fut maquilleur pendant environ une décennie, élève de Dick Smith (le créateur des maquillages de Little Big Man et de L'exorciste notamment), et créé même au début des années 1980 sa propre société, Necropia. Il est aussi le cofondateur du Festival international du film de Guadalajara. Plus tard, après avoir fait quelques pas en tant que réalisateur, il fonde également sa propre société de production : le Tequila Gang.
En 1998, son père est enlevé au Mexique, ce qui oblige le cinéaste à s'expatrier. Aujourd'hui, il vit à Westlake Village, un quartier de Los Angeles, aux États-Unis, avec son épouse et ses deux filles.
Nommé aux Oscars pour le scénario original du Labyrinthe de Pan (film qui reçoit six nominations dont celle du Meilleur film en langue non-anglaise et lauréat du Prix Nebula du meilleur script), Guillermo réalise pour Hollywood l'adaptation des comics : Blade 2 et Hellboy.
L'Échine du Diable et Le Labyrinthe de Pan sont situés en Espagne pendant la guerre civile de 1936-1939 régie par Francisco Franco. 
A deux reprises, Guillermo est en négociations avec la Warner Bros, pour réaliser Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), qui est finalement confié à son ami et compatriote mexicain Alfonso Cuarón ; et Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010), qui fut finalement réalisé par  David Yates.
Guilermo éprouve une sorte de fétichisme pour les insectes, les appareils servant à mesurer le temps, les monstres, les endroits mal éclairés, et ce qui est à l'état larvaire. Ses œuvres sont effectivement très souvent peuplées de créatures monstrueuses. La fascination qu'il éprouve pour eux est quasiment anthropologique. Il les étudie, il les dissèque dans bon nombre de ses films.
Parmi ses projets, le réalisateur tournera un film de fantômes, une adaptation de Docteur Strange, autre super-héros de comics Marvel, une autre de Tarzan, et de Frankenstein.
Guillermo fut membre du jury du festival de Cannes en 2015.

 

les enfants

Fernando TIELVE est le 21 juillet 1986 à Madrid.
L'année d'après on le retrouve dans Le sortilège de Shangaï et dans un court-métrage inédit, avec Íñigo GARCES.

Ce dernier est né le 31 décembre 1987. Il débute en 1997 dans un film inédit en France.

 

Né le 16 janvier 1990 à Barcelone, Adrian LAMANA trouve ici son seul rôle.

 

Javier GONZALEZ est né le 8 mai 1992 à Barcelone. Il débute dans ce film et on le revoit une seconde fois dans un film inédit chez nous.

 

les commentaires

 

Le film est un projet de longue date de Guillermo del Toro. Son scénario est complété par celui de deux critiques espagnols, Antonio Trashorras et David Muñoz.

Le film est en partie financé et produit par Pedro Almodóvar et son frère Agustín, via leur société El Deseo.


Pour le scénario de son film, Guillermo del Toro s'inspire de la littérature gothique anglo-saxone, avec des auteurs tels que M. R. James, Sheridan Le Fanu ou Arthur Machen.


Il avoue s'être inspiré de films comme Opération peur,
Au revoir les enfants, Los Olvidados ou encore La nuit du chasseur.

 


Le tournage s'est déroulé à Madrid, en Espagne.

 



19/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres