LES ENFANTS DU CINOCHE

LE LABYRINTHE DE PAN

18680999.jpgEl laberinto del fauno

Espagne / Mexique
2005
fantastique
1h58
sans-titre.png

date de sortie en France : 1er novembre 2006

 

Sélection officielle au festival de Cannes
Satellite Award du meilleur film
Oscar :
Meilleure photographie

Meilleure direction artistique (Eugenio Caballero et Pilar Revuelta)

Meilleur maquillage (David Martí et Montse Ribé)
BAFTA :
Meilleur film en langue étrangère
Meilleurs costumes (Lala Huete)
meilleurs maquillages et coiffures
6 Goya
9 Premio Ariel
Prix Hugo du meilleur long-métrage
Fantasporto :
Meilleur film
Meilleur acteur (Sergi Lopez)

 

avec

Ivana BAQUERO (Ofelia)

et Doug JONES (le faune) Sergi LOPEZ (le capitaine Vidal) Maribel VERDU (Mercedes) Ariadna GiIL (Carmen)

 

le sujet

panslabyrinth2006pre4.jpg
En 1944, la guerre d'Espagne est achevée depuis 5 ans, et le pays vit désormais sous la coupe de Franco.
Les maquisards se terrent dans les montagnes.

La jeune Ofelia, une enfant rêveuse aimant les contes de fées, voyage avec sa mère Carmen, enceinte et de constitution fragile. Celle-ci est partie rejoindre son nouveau mari, le tyrannique et sanguinaire capitaine Vidal de l'armée franquiste, qui a pour tâche d'éliminer la résistance des maquisards dans la région.
sans-titr^poihge.png
La nuit de son arrivée, Ofelia est guidée par un étrange insecte qu'elle prend pour une fée, et découvre au cœur d'un antique labyrinthe, voisin de sa nouvelle maison, un faune inquiétant. Il lui révèle qu'elle serait la réincarnation de la princesse Moanna, du monde souterrain et égarée sur la Terre. Pour en être certaine et afin de retrouver ses vrais parents, Ofelia doit réussir trois épreuves.

 

le réalisateur


Pour la biofilmo de Guillermo DEL TORO 
se connecter à ce lien.

 

vLHYawsVuboyQyq01SgckJ6LlTE.jpg

 

les enfants

Pour le rôle principal d'Ofelia, une centaine de jeunes candidates passent des auditions. Del Toro a écrit le rôle en ayant en vue une actrice âgée de 8 ou 9 ans.
imavghges.jpg
Ivana BAQUERO est un peu plus âgée et a des cheveux bouclés, que l'auteur-réalisateur n'imaginait pas pour le personnage.

Mais son audition est tellement bonne que Del Toro réécrit légèrement le scénario pour l’accommoder à l'âge de l'actrice, alors qu'elle se fait lisser les cheveux pour son rôle. Il lui envoie  des comics et des contes de fées pour qu'elle s'imprègne au mieux de son personnage.

Née le à Barcelone, en Espagne, elle débute dans le cinéma en 2003 en jouant des rôles mineurs dans des films d'horreur. Elle fut choisie car elle « simule bien la peur ».
Après Le labyrinthe de Pan, notons La femme de l'Anarchiste (2008), Instinct de survie (2009), L'autre fille (2010), puis 4 longs et 2 courts inédits en France.

 

les commentaires

images.jpgL'histoire est une parabole inspirée par les contes de fées dans laquelle Del Toro explore des thèmes qu'il avait déjà évoqués dans L'Échine du Diable (2001).

Les traductions en français et en anglais du titre du film font référence au dieu Pan, mais Del Toro a précisé que ces traductions étaient inexactes et que le faune du film n'avait aucun rapport avec Pan.

 

Tourné dans la sierra de Guadarrama de juillet à octobre 2005, le film a été à sa sortie très bien accueilli par le public et la critique.

 

Le découpage technique de Le Labyrinthe de Pan, est sorti dans la collection L'Avant-scène cinéma (n° 597 de décembre 2012).

 

 



24/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres