LES ENFANTS DU CINOCHE

Kirsten DUNST

Kirsten Caroline Dunst, d'origine germano-suédoise, est née le 30 avril 1982 dans le New Jersey.

Lindsay-Lohan-et-Kirsten-Dunst-des-copines-depuis-toujours_portrait_w674.jpg

Elle commence sa carrière à l'âge de 3 ans en apparaissant dans des spots publicitaires pour la télévision, avant de devenir mannequin pour les agences Ford Models et Elite Model Management.

 

En 1989, sa mère quitte la côte est pour aller s'installer avec ses deux enfants à Los Angeles. Les parents divorcèrent en 1995.

 

A l'âge de huit ans, Kirsten fait sa première apparition cinématographique dans un court-métrage de Woody Allen dans New-York stories.

 

4.jpg
Son premier rôle majeur a été celui de Claudia dans Entretien avec un vampire, où elle jouait la fille par procuration de Tom Cruise et Brad Pitt. Sa performance a été reconnue, lui valant un MTV Movie Award de la meilleure révélation et un Saturn Award de la meilleure jeune actrice.

 téléchargement (4).jpg

En 1995, elle joue le rôle de Judy Shepherd dans Jumanji (photo), qui lui valut d'être nommée l'une des 50 personnes les plus belles par le magazine People (elle y sera de nouveau nommée en 2002). Puis a joué l'année suivante le rôle de Charlie Chiemingo, une victime de la prostitution infantile, dans 6 épisodes de la saison 3 de la série TV Urgences.

 

En 1997, dans le dessin animé Anastasia, elle a prêté sa voix pour le rôle de la jeune Anastasia Romanov, puis l'année suivante pour la version anglaise de Kiki la petite sorcière.

 

En 1999, ne voulant pas apparaître dans une scène à caractère sexuel, Kristen refuse le rôle d'Angela dans American Beauty. On la retrouve alors dans le rôle d'une adolescente déboussolée, dans Virgin Suicides de Sofia Coppola. Le film reçut des critiques plutôt favorables, notamment celle du San Francisco Chronic jugeant Kristen comme "un équilibre ravissant d'innocence et de débauche".

 

Elle tourne ensuite en 2000 Bring It On, puis en 2001 une autre comédie pour adolescents, Get Over It.

tumblr_m3b27pVWxa1qlyq6uo1_1280.jpg
En 2002, Kirsten joue le rôle pour lequel elle est à ce jour sans-doute la plus connue : Mary Jane Watson (photo), l'amie et objet du désir du héros de Spider-Man, interprété par Tobey Maguire. Le film dirigé par Sam Raimi fut un succès tant commercial que face à la critique.

 

Après son rôle dans Le Sourire de Mona Lisa et dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, elle reprend en 2004 le premier rôle féminin dans Spider-Man 2, 2ème plus gros succès commercial aux États-Unis en 2004.
imagesJFNL3JXN.jpg

Elle retrouve la réalisatrice Sofia Coppola  pour Marie Antoinette (photo), présenté au Festival de Cannes 2006.

 

En 2007, elle joue dans le troisième volet de Spider-Man, plus gros succès commercial pour la série et pour Kirsten Dunst jusqu'en 2008.

 

Ayant initialement signé pour trois films, elle déclara être ouverte à l'idée d'en faire un quatrième à la condition d'y être en compagnie de Sam Raimi et Tobey Maguire. Mais en janvier 2010, il a été annoncé que la franchise Spider-Man serait reprise, mais sans la participation d'aucun des trois.

Kristen a fait un séjour en cure de désintoxication pour soigner une dépression. Elle n'est pas mariée, mais ça n'a rien à voir.

Elle a fondé avec sa mère une société de production, la Wooden Spoon Productions, et vit actuellement à Toluca Lake en Californie, en sa compagnie et celle de son frère.
En 2011, le festival de Cannes lui a décerné le prix d'interprétation pour son rôle dans Melancholia de Lars Von Trier, aux côtés de Charlotte Gainsbourg.

 

 



27/07/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres