LES ENFANTS DU CINOCHE

Charlotte GAINSBOURG

Charlotte est la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin. Elle débute en 1984 dans Paroles et musique, réalisé par Elie Chouraqui, film dans lequel elle donne la réplique à Catherine Deneuve et à Christophe Lambert.

En 1985, Claude Miller la choisit pour être L'effrontée (photo), face à deux monstres sacrés : Bernadette Lafont et Jean-Claude Brialy. Sa prestation sera récompensée par le César du meilleur espoir.

 

Son père lui compose un album, écrit pour elle le scénario de Charlotte For Ever (1986). Elle retrouve ensuite Claude Miller pour La petite voleuse. Elle sera même nommée au César de la meilleure actrice pour ce rôle.

 

Sur le tournage de Aux yeux du monde (1990), elle donne la réplique à Yvan Attal, qui deviendra son compagnon. Ils ont trois enfants ensemble.GAINSBOURG Charlotte

 

La carrière de Charlotte est jalonnée de films variés, donnant la réplique à Alain Chabat, Sabine Azéma, Claude Rich...
Elle décroche un César du meilleur second rôle pour La bûche et tourne deux fois sous la direction de son mari dans Ma femme est une actrice (2001) et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2003).

Artiste complète, Charlotte est même revenue à la chanson en 2007.

Consécration ultime, c'est elle qui préside la 34ème cérémonie des César en 2009. La même année, elle décroche le prix d'interprétation à Cannes pour Anti-Christ, de Lars Von Trier. Un réalisateur qu'elle retrouvera deux autres fois (Melancholia (2011) et Nymphomaniac (2013).


Puis elle succède à Marion Cotillard en donnant le coup d'envoi des illuminations des Champs-Elysées, à l'occasion des fêtes.

Venue remettre un prix à la cérémonie des Césars 2013, Charlotte a rendu hommage à Claude Miller.
Chanteuse accomplie, elle a également obtenu la Victoire de la musique de l'interprète féminine 2018.

 



12/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres