BONJOUR
お早う, Ohayo
Japon
1958
comédie
1h34
date de sortie en France : 12 janvier 1994
avec
Koji SIDARA (Minoru)
Masahiko SHIMAZU (Isamu)
et Chishu RYU (Keitaro, le père)
le sujet
Minoru et Isamu vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo.
En rentrant de l'école, ils aiment à s'arrêter chez un voisin, qui a la télévision, pour regarder des matches de sumo.
Leurs parents, mécontents, leur interdisent d'y retourner.
Pour protester, Minoru et Isamu entament une grève de la parole.
le réalisateur
Yasujirō OZU naît le 12 décembre 1903 à Tokyo.
Né dans le quartier de Furukawa, près de l'enceinte d'un temple, Ozu est le cadet d'une famille de cinq enfants, dont le père est grossiste en engrais.
Il a douze ans quand sa mère s'installe avec ses enfants à Matsusaka, village natal du père. Celui-ci demeure à Tokyo pour son commerce, et cette absence marque l'adolescence d'Ozu.
Pensionnaire au collège de Ujisenda, il se passionne pour le cinéma : il préfère aller voir des films, notamment ceux d'Hollywood, plutôt que d'étudier.
À dix-neuf ans, ayant échoué aux examens d'entrée à l'université, il doit travailler comme instituteur remplaçant dans un village de montagne, situé à une trentaine de kilomètres de Matsusaka.
Un an plus tard, sa mère retourne vivre à Tokyo, et il décide de s'installer lui aussi dans la capitale. Sur la recommandation d'un oncle, il entre à la Shochiku Kinema, en qualité d’assistant-opérateur.
Ozu devient assistant-réalisateur l'année suivante, et dès 1927, il met en scène son premier film,
Le Sabre de Pénitence,
collaborant pour la première fois avec celui qui sera le scénariste d’un grand nombre de ses œuvres futures : Kogo Noda. Ses réalisations muettes dénotent l'influence du cinéma américain et européen.
Au milieu des années 1930, il devient l’un des réalisateurs les plus célèbres du Japon, aussi talentueux dans la comédie que le drame, en passant par le film noir. Dans un genre comme dans l’autre, il s’attache désormais à traiter de la vie familiale japonaise, témoin des bouleversements sociaux de l’époque.
Citons
Le Goût du riz au thé vert (1952),
Voyage à Tokyo (1953), souvent considéré comme son chef-d’œuvre,
Fin d'automne.
Le Goût du saké, qui sort en 1962 au Japon, et en 1978 en France, est son dernier film.
les enfants
Né le 4 juin 1946 au Japon, Koji SIDARA a 8 films à son actif.
Masahiko SHIMAZU est né le 1er octobre 1952 au Japon.
Il débute en 1958.
Bonjour est son second film sur 15.
Filmographies inédites en France, on s'en doute.
les commentaires
Le film est un remake lointain de Gosses de Tokyo, réalisé par Ozu en 1932. On y retrouve certaines scènes identiques au niveau du scénario, mais pas de la mise en scène, même si le thème a beaucoup évolué avec les époques.
Bonjour est un des films les plus accessibles d'Ozu, par sa drôlerie, son sujet universel : le conflit des générations face à l'arrivée du progrès, et son approche visuelle, qui peut rappeler les films de Jacques Tati.
La maestria avec laquelle Ozu a su jouer ici de l'insolence des enfants n'est pas sans évoquer Les quatre cents Coups de Truffaut, réalisé à la même époque en 1958.
De par sa vision emplie de tendresse sur l'enfance, de par son regard frais sur la bêtise des enfants (et celle des adultes !), ce film d'Ozu résiste remarquablement à l'épreuve du temps.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres