LES ENFANTS DU CINOCHE

LES DIABOLIQUES


France
1954
Thriller
1h54
N&B
date de sortie : 29 janvier 1955

 

Prix Louis-Delluc
New York Film Critics Circle Award du meilleur film étranger
Prix Edgar Allan Poe du meilleur film étranger

 

avec
Yves-Marie MAURIN (Moinet)
Georges POUJOULY (Soudieu)
Jean-Philippe SMET (un élève)
et Simone SIGNORET (Nicole Horner) Véra CLOUZOT (Christina Delasalle) Paul MEURISSE (Michel Delasalle)

 

le sujet


Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari, le tyrannique Michel Delasalle, directeur du pensionnat pour garçons dans lequel elle travaille.
Elle sait qu'il a une maîtresse, Nicole Horner, elle aussi enseignante. Ce qui n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre. Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune, partageant avec elle sa haine envers Michel.
Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer Michel, celle-ci accepte.

 

le réalisateur


Henri-Georges CLOUZOT est né le 20 novembre 1907 à Niort.
Réalisateur, scénariste, dialoguiste et producteur de cinéma, il est surtout connu pour son travail dans le genre du thriller
, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950.
Dans sa filmo, notons L'assassin habite au 21, Quai des Orfèvres, Le Corbeau (1943), ou encore Manon (1949) (d'après Manon Lescaut de l'abbé Prévost).
On lui doit également Le Mystère Picasso (1956), un grand documentaire sur la méthode du peintre et sur la naissance de quelques-uns de ses tableaux, et La Vérité (1960), où Brigitte Bardot trouve son meilleur rôle dramatique.
Henri-Georges meurt le 12
janvier 1977, laissant derrière lui une des filmographies les plus abouties et les plus intéressantes du cinéma français.
En 1994, Claude Chabrol a repris le scénario d'un film, L'enfer, que Henri-Georges n'avait pu achever trente ans plus tôt.


les enfants


Né Yves-Marie Bourdeaux le 19 avril 1944, Yves-Marie MAURIN est le fils de la comédienne Mado Maurin et le frère de Patrick Dewaere.
Enfant, il joue dans Dortoir des grandes (1953), Chiens perdus sans collier (1955) ou encore En effeuillant la marguerite (1956).
Doté d'un physique et d'une voix de jeune premier rappelant Gérard Philipe, Yves-Marie tient par la suite des rôles importants dans de nombreux feuilletons télévisés, comme dans Les 400 Coups de Virginie (1979).
Depuis lors il s'était principalement consacré au doublage, prêtant entre autres sa voix à David Hasselhoff dans K 2000 et Alerte à Malibu.
Yves-Marie est mort le 14 juin 2009 à Paris.

Capture.PNG  
Pour la filmographie de Georges POUJOULY, se connecter à ce lien.
 

jojojo2-copie.jpg
Avant de connaître la gloire dans la chanson, Johnny Hallyday apparaît subrepticement lors de la photo de classe sous son vrai nom, Jean-Philippe SMET.

les commentaires

Véra Clouzot est la femme de Henri-Georges.

 

Le scénario est l'adaptation du roman Celle qui n'était plus, de Boileau-Narcejac, publié aux éditions Denoël.

Le roman a fait l'objet, en 1996, d'une nouvelle adaptation sous le titre Diabolique, interprétée par Sharon Stone et Isabelle Adjani. La fin en est toutefois très différente.


Le pensionnat Delasalle est le château de L'Étang-La-Ville (Yvelines), à l'époque laissé à l'abandon. La municipalité en a, depuis, fait sa mairie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres