France 1951 Drame 1h25 N&B date de sortie : 9 mai 1952
Oscar du meilleur film étranger Lion d'or à la Mostra de Venise BAFTA du meilleur film
avec Brigitte FOSSEY (Paulette) Georges POUJOULY (Michel) et Lucien HUBERT (le père Dollé) Suzanne COURTAL (la mère Dollé)
le sujet
Au cours de l'exode de juin 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents.
le réalisateur
René CLEMENT est né le 18 mars 1913 à Bordeaux. Dès 1934, il travaille avec Jacques Tati sur des gags visuels, avant de devenir opérateur au service cinématographique des armées. Il choisit la Résistance comme cheval de bataille de son premier long métrage en 1945. La même année, il assiste Jean Cocteau sur le tournage de La Belle et la Bête. Le premier grand succès populaire de René est Jeux interdits. Il aborde des styles différents pour chaque nouveau film. De l'adaptation littéraire avecGervaise (1956, d'après L'assommoir de Zola)
ou Plein soleil (d'après Patricia Highsmith), à la psychologie des Félins (1964), en passantpar des thrillers cérébraux comme Le Passager de la pluie (1969) et une reconstitution de la Seconde Guerre mondiale avec le célèbre Paris brûle-t-il ?(1966).
En 1986, René est élu à l'Académie des beaux-arts. Il devient président de l'Académie et de l'Institut en 1990. René meurt à Monaco, la veille de son quatre-vingt-troisième anniversaire.
les enfants
Brigitte FOSSEY est née le 15 juin 1946 à Tourcoing.
Sa carrière débute alors qu'elle n'a que cinq ans, dans Jeux interdits. Tenue éloigné des plateaux par ses parents, elle est cependant rappelée par la « profession » et continue en 1967 dans Le Grand Meaulnes. Avec ses rôles dans les années 1970, Brigitte fut l'une des grandes vedettes de sa génération. En 1980, elle a un grand succès dans le rôle de Françoise Beretton, la douce mère de Sophie Marceau dans
etLa Boum 2. Brigitte a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et connut le succès à la télévision grâce aux sagas Les Gens de Mogador et Le Château des oliviers, pour lequel elle obtint le 7 d'or de la meilleure actrice en 1994. Elle a été mariée avec le cinéaste Jean-François Adam. De cette union est née l'actrice Marie Adam.
Georges POUJOULY (à droite) est né le 20 janvier 1940 à Garches. Il a commencé sa carrière à l'âge de 12 ans aux côtés de Brigitte Fossey dans Jeux interdits.
Son coup d'essai est un coup d'éclat puisqu'il tournera sous la direction d'Yves Allégret,
Au fur et à mesure qu'il grandit, Georges perd de sa popularité et ne décroche plus que des seconds rôles. Dans les années 1960, il se tourne vers la télévision et finira par faire du doublage. Georges meurt le 28 octobre 2000 à Villejuif, d'un cancer.
les commentaires
Le film a été tourné dans le Var, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes maritimes et aux studios de la Victorine, à Nice.
Le scénario est signé par Pierre Bost et Jean Aurenche, basé sur le roman du même nom écrit par François Boyer.
La bande originale est interprétée par le guitariste Narciso Yepes. La mélodie la plus célèbre est, depuis, devenue un classique de l'apprentissage de la guitare.
Ce sont les vrais parents de Brigitte Fossey qui interprètent les parents de Paulette.
Le succès du film fut tel que Brigitte Fossey fut présentée à la reine Élisabeth II d'Angleterre, en février 1953.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.