LES ENFANTS DU CINOCHE

666 : LA MALEDICTION


18616970.jpg
The Omen

Etats-Unis
2005
épouvante
1h50
sans-titre.png
date de sortie en France : 6 juin 2006


avec

Seamus DAVEY-FITZPATRICK (Damien Thorn)

et Liev SCHREIBER (Robert Thorn) Julia STILES (Katherine Thorn) Mia FARROW (Madame Baylock) David THEWLIS (Jennings) Pete POSTLETHWAIT (le Père Brennan)

 

le sujet
666-malediction-john-moore-L-2.jpg
Le Vatican est en ébullition. L'incarnation de Satan sur Terre est pour les jours prochains. Les récents évènements tragiques (L'attentat contre le World Trade Center, l'ouragan Katrina, le tsunami en Indonésie...) sont des signes annonciateurs.
666-malediction-john-moore-L-3.jpg
La femme du diplomate américain Robert Thorn, en poste à Rome, donne naissance à un enfant. Ce dernier décède, mais le sort a voulu qu'un autre enfant naisse au même moment et dont la mère est morte. Pendant que sa femme est inconsciente, Robert en profite pour intervertir les enfants, puisqu'il voulait un enfant plus que tout.

la-malediction.jpg
Mais, lorsque Damien grandit, ses parents se rendent compte qu'il est hors du commun. En effet, il est capable de contrôler les gens à distance. Les morts et autres incidents « bizarres » se multiplient autour de lui. Damien, né à la sixième heure du sixième jour du sixième mois, n'est pas le fruit du hasard.

 

le réalisateur

220px-John_Moore_Director_2008.jpg
John MOORE est né en 1970 en Irlande.

Il n'a rien à voir avec Michael, Demi ou Roger.
Après deux courts-métrages, il réalise En territoire ennemi en 2001, un film de guerre réunissant Owen Wilson et Gene Hackman.
Suivront Le vol du Phoenix (2004), 666 : La Malédiction, l'adaptation du jeu vidéo Max Payne (2008), Die Hard : Belle journée pour mourir (2013) avec l'inoxidable Bruce Willis.
I.T., avec pourtant Pierce Brosnan, est directement sorti en vidéo en France en 2016.

 

 18610501_jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


les enfants

18643039_jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSeamus DAVEY-FITZPATRICK a été auditionné parmi de nombreux garçons.
Il était assis sur une balançoire, un rottweiler noir à ses côtés. Le regard qu'il a eu a glacé le réalisateur. C'était si efficace que le studio a décidé d'utiliser la cassette de son audition comme première bande-annonce.
N
é le 29 décembre 1998 à New York, il s'agit là de son premier film.

Ses films suivants, Everybody's fine (2009) est directement sorti en vidéo en France, Moonrise Kingdom (2012) et Le prodige (2015) ont été distribués en salles.


les commentaires 

C'est un remake copié-collé du film La Malédiction de Richard Donner

Harvey Stephens, qui incarnait Damien, fait ici un petit caméo dans la peau d'un photographe.

 

666-la-mal--diction-7anPFgpQ.jpg 

 

Le scénario reprend en grande partie la structure et les thèmes de celui écrit par David Seltzer dans les années 1970, mais l’histoire et les personnages sont retravaillés pour être plus contemporains.






18606404_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
 

Les scènes se déroulant au Vatican ont été réalisées dans le Château de Troja, alors que les appartements du pape ont été recréés dans le monastère de Strahov.
Les prises de vue des scènes se déroulant à Jérusalem ont été faites à Vyšehrad (en République Tchèque).


Le film est sorti dans le monde entier le , soit le 6/6/6. Un petit clin d'œil de la part des distributeurs, qui profitent de la superstition des spectateurs pour assurer la promotion du film. En effet, le chiffre 666 est le nombre de la Bête cité dans L'Apocalypse selon Saint-Jean.

 


Aux Etats-Unis, le film reçoit plutôt de mauvaises critiques. En France, elles sont également mitigées.

Avec son faible budget, environ 25 millions de dollars, le film est considéré comme un succès au box-office, avec plus de 119 millions  de recettes mondiales.

 



04/07/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres