LES ENFANTS DU CINOCHE

ZONE ROUGE

w410mvew.jpgFrance
1985
Thriller
1h50
date de sortie : 9 avril 1986

avec
Pierre FREJEK (Fabien Rousset)

et Richard ANCONINA (Jeff Montelier) Sabine AZEMA (Claire Rousset) Hélène SURGERE (La mère de Claire) Jacques NOLOT (Pierre Rousset) Jean BOUISE (Antoine Sénéchal)


le sujet
download_638_low_RedZone-5.jpg
Claire Rousset est la seule survivante d'un gigantesque incendie qui a ravagé un petit hameau de la région lyonnaise. Son ex-mari, dont la santé s'était brutalement dégradée de manière inquiétante, a péri dans les flammes.

sans-poiuhgtitre.png
Pourtant, au moment de rejoindre sa voiture pour s'enfuir, Claire aperçoit des individus équipés de combinaisons intégrales et armés de lance-flammes.

sacfguiàns-titre.png
Alors que la police fait traîner l'affaire, elle décide, de manière téméraire, de mener sa propre enquête au péril de sa vie. Lors de ses pérégrinations, Claire rencontre Jeff Montelier, l'employé d'une société, le CRES, visiblement mêlée à l'incendie. Il décide de l'aider.

 

le réalisateur

3567.jpgRobert ENRICO est né le 13 avril 1931 dans le Pas de Calais.

Il grandit ensuite à Toulon où ses parents tiennent un magasin de cycles.

Diplômé de l’IDHEC en 1951, il se consacre d’abord au montage et à la réalisation de courts-métrages commandés par des entreprises.

Il a présidé l’Académie des arts et techniques du Cinéma, la Société des réalisateurs de films, la Commission SACD du cinéma et la Fédération

Au cours de sa carrière, il aura été récompensé en 1960  par le Prix spécial aux 6èmes Journées internationales du film de court-métrage à Tours pour Thaumetopoea, en 1963  par la Coquille d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Saint-Sébastien et le Prix Jean-Vigo pour La Belle Vie, par l'Oscar 1964 du meilleur court-métrage de fiction pour La Rivière du hibou.
Les César couronneront Le vieux fusil (1976) meilleur film.
Robert avait rédigé son autobiographie Au cœur de ma vie.
Souffrant d'un cancer du poumon dès 1998, Robert s'éteint trois ans plus tard à l'âge de 69 ans. Il repose au cimetière Montparnasse.


les enfants

Capture.PNG
On a revu Pierre FREJEK (né en 1980 ou 1981) dans un téléfilm A la vie, à l'amour (photo ci-dessous),

020.jpg

et dans la série Aldo tous risques, les deux en 1991.
 

les commentaires

sans-titre.png

Le scénario est signé Robert Enrico et Alain Scoff, d'après l'œuvre de Georges-Jean Arnaud.

 

Dans des rôles secondaires on reconnaît Jean Reno, Jean-Pierre Bisson, Gaëlle Legrand.

 

A la fin du film, un petit message nous apprend que : "Cette histoire pourrait être vraie, à un détail près. La Brigade d'Intervention Sanitaire n'existe pas."

 

C'est au hameau de Celles, sur le lac du Salagou qu'a été tourné la scène de l'incendie. Les maisons ont été maquillées pour les besoins du scénario.

Zone rouge est aussi le titre d'un jeu télévisé présenté par Jean-Pierre Foucault, diffusé du au 29 avril 2005 sur TF1.

 



13/08/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres