LES ENFANTS DU CINOCHE

Yves COUDRAY

C'est à la télévision que débute Yves Coudray.
A
l'âge de sept ans, il est choisi par Yves Allégret pour incarner le rôle principal du feuilleton Graine d'Ortie, puis dans le film Mords pas, on t'aime.

Il continue dans cette voie pendant dix ans, côtoyant les plus grands comédiens, tant à la télévision qu'au théâtre et au cinéma.

En 1983, Yves est admis au conservatoire de Paris. Il entame alors une carrière aussi riche que variée, avec à son actif plus d'une trentaine de rôles, allant de Mozart à Offenbach, sans pour autant négliger ni le concert avec, entre autres, Le Diable Boiteux de Jean Françaix qu'il enregistre sous la direction du compositeur, ni la création contemporaine comme L'Épouse injustement soupçonnée sur un texte de Jean Cocteau.

 

Engagé par les Opéras de Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Metz, Toulouse, Lausanne, il participe également à de nombreux festivals : Aix-en-Provence, Utrecht, Festival Massenet de Saint Étienne...

 

On a pu l'applaudir dans l'opérette.

Depuis 1990, il est l'un des conseillers artistiques de la Péniche Opéra où sont reprisent des oeuvres oubliées. 

Yves écrit Y cause pas beaucoup Monsieur Raymond, compose Y peut pas tout faire, spectacle musical qu'il joue et met en scène.
COUDRAY Yves
Artiste d'Opéra, on l'a vu à Genève dans Orphée aux Enfers, La Sérénade pour Ténor et Cor de Britten, avec l'orchestre de Nice. Il a également incarné Piquillo dans La Périchole, et P'tit Léon dans V'lan dans l'Œil à l'Opéra-Comique.

Yves réalise régulièrement des mises en scène pour le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra Bastille. On citera Pomme d'Api (2001).

 



14/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres