LES ENFANTS DU CINOCHE

VIVA LA VIE


media.jpgFrance

1983
science-fiction
1h50
date de sortie : 18 avril 1984

 

avec
Guillaume BOISSEAU (Guillaume)
Fabrice SAMSON (Fabrice)
Alexis SPIRE (Alexis)
et Michel PICCOLI (Michel Perrin) Charlotte RAMPLING (Catherine Perrin) Jean-Louis TRINTIGNANT (François Gaucher) Evelyne BOUIX (Sarah Gaucher) Charles AZNAVOUR (Edouard Takvorian)

 

le sujet

vivas.jpg
Michel Perrin, important industriel, et Sarah Gaucher, comédienne renommée, n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils disparaissent mystérieusement tous les deux le même jour, à la même heure. Et, surtout, réapparaissent trois jours plus tard comme si rien ne s'était passé !

vivre.png
Ce qui pourrait sembler n'être qu'une troublante coïncidence. Mais le phénomène se reproduit à l'identique, peu de temps après.

 

le réalisateur

Pour la biofilmographie de Claude LELOUCH, se connecter à ce lien.
 

 vivae.png


les enfants

viva.PNG
Guillaume BOISSEAU (à droite) est le frère de Damien (la voix française d'Elliot dans E.T. L'extra-terrestre)

Il débute sa carrière en 1980 dans Mon oncle d'Amérique.
On le verra ensuite dans L'été de nos 15 ans, La vie est un roman (1983), La triche (1984) et La face cachée de la Lune (1987).

Parallèlement, la télévision a fait appel à lui, mais pour des rôles moins conséquents. Des rôles d'enfant comme dans  Les Amours des années folles, L'île Bleue ou Image interdite.

C'est dans le doublage que Guillaume trouve un second souffle. Il est la voix française de Barret Oliver dans L'histoire sans fin, de Christian Bale dans Empire du Soleil. Celle de Jeff Cohen dans Les Goonies, de Lukas Haas dans Witness, ou encore celle de Jerry O'Connel dans Stand by me.

 

Pour la filmographie de Fabrice SAMSON (premier à gauche), se connecter à ce lien.

 

Seul film pour Alexis SPIRE.

 

les commentaires

 

C'est la première fois que Didier Barbelivien signe la musique d'un film. Lui et Claude Lelouch apparaissent dans leur propre rôle. 

vv.png


Claude Lelouch ne fit aucune bande annonce explicite et aucune publicité pour ce film, conçu, expliquait-il, afin que le spectateur soit aussi acteur. Et que la meilleure façon de l'être, c'était d'entrer dans la salle, vierge de toute information.

 

Anouk Aimée, Charles Gérard, Raymond Pellegrin, Laurent Malet et Tanya Lopert complètent un casting déjà prestigieux.


"Mesdames et Messieurs, nous tenons à rappeler à notre aimable clientèle qu'en cas d'alerte, notre salle de cinéma, équipée d'un abri de protection quatre atmosphères est à votre disposition. Pour y accéder, suivre les flèches "sortie de secours". Un bar, des téléphones, une station radio vous permettront, à tout moment, d'être en relation avec l'extérieur. Nous vous souhaitons un bon spectacle."

C'est par ce texte récité sur un fond noir où est écrit "Attention" que commence le film.

 

répliques cultes

FRANCOIS - Il y a trois catégories de metteurs en scène : ceux qui racontent des histoires,  ceux qui ne veulent pas raconter d'histoires et  ceux qui vous expliquent comment on raconte une histoire.



23/07/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres