LES ENFANTS DU CINOCHE

UNE GLACE AVEC DEUX BOULES...


une_glace_avec_deux_boules.jpg
France

1981
comédie dramatique
1h29
date de sortie : 17 mars 1982

avec

Valérie DUMAS (Lolo)
et Désirée NOSBUSCH (Vanessa) Sarah SIRITZKY (Sarah) Daniel SARKY (Daniel Dalbret) Remi LAURENT (Bernard Danielle) Valérie KAPRISKY (Marie)


le sujet

uneglace41.jpg
Daniel, après dix sept ans de mariage, décide de quitter sa femme et sa famille pour une jeune femme.

Sa femme subit cette séparation sans rien tenter pour le ramener à elle.
uneglace61.jpg
Mais leurs deux filles, Vanessa et Lolo, en ont décidé autrement et vont tout faire pour que leur famille soit a nouveau unie.


le réalisateur

christian-lara.jpgChristian LARA est né à Basse-Terre en Guadeloupe en 1939.

Installé à Paris, il travaille d'abord comme journaliste pour Le Figaro.
Il fait ses débuts de réalisateur en 1973 avec Jeu de dames interprété par Georges de Caunes, Anne Dolans et Catherine Cazan, et Les Infidèles avec Michèle Perello, Laure Moutoussamy et Pauline Larrieu, deux films teintés d'un érotisme bien dans l'air du temps.
Il tourne ensuite trois films pornographiques sous le pseudonyme de Bart Caral. Au milieu de ces productions « alimentaires », il signe Un amour de sable, une œuvre plus personnelle, avec Jacques Weber, Christine Laurent et une débutante, Anne Parillaud.

Christian décide ensuite de se consacrer à la création d'un cinéma antillais qui permettra à ses compatriotes de la Caraïbe de « se voir et d'être vus ».
Parmi ces films « guadeloupéens », citons Coco la Fleur, candidat. Le film est un succès et permet au réalisateur de poursuivre dans la voie qu'il a choisie. Il suit ainsi le conseil d'Ingmar Bergman qui lui avait dit un jour de « ne filmer que ce que tu connais parfaitement » et signe Vivre libre ou mourir.

Il tourne des films de divertissement mais aussi des films plus politiques et revendicatifs comme Mamito (1980), Sucre amer (1998) ou 1802, l'Épopée guadeloupéenne (2004) qui sort symboliquement le 10 mai, jour choisi pour célébrer l'abolition de l'esclavage.
En 2009, il réalise Le Mystère Joséphine pour la télévision.

En 2013, lors de la 21e édition du Festival panafricain du film de Los Angeles, Christian se voit décerner le Pioneering Filmmaker Award pour l'ensemble de sa carrière.
En 2016, sort son dernier film, Esclave et Courtisane.

uneglace07.jpg


les enfants

uneglace04.jpg
Pour la filmographie de Valérie DUMAS, se connecter à ce lien.
           

 

 

 

 

 



07/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres