LES ENFANTS DU CINOCHE

THE BABY OF MACON

The-Baby-of-Macon.jpgGrande-Bretagne
1992
drame
2h02

16 ans.png
date de sortie en France : 5 janvier 1994

 

Hors compétition au festival de Cannes 1993

avec
Nils DORANDO (The Baby of Mâcon)

et Ralph FIENNES (Le fils de l'évêque) Philip STONE (L'évêque) Jonathan LACEY (Cosimo Medici) Don HENDERSON (Le père confesseur) Celia GREGORY (La mère supérieure)

 

le sujet

SG_0119995_Dorando.jpg
Tandis que la peste et la stérilité frappent la population de Mâcon, une vieille femme difforme met au monde un bébé magnifique et en parfaite santé.

MV5BZGM3NmU3OGYtZDcwMy00YjQ2LThkMGItMDg1YmExZGEwYTU0XkEyXkFqcGdeQXVyMjUyNDk2ODc@__V1_.jpg
La sœur du bébé, jeune fille belle et ambitieuse, avide de gloire et de richesse, y voit le moyen de faire fortune.

 

le réalisateur

sans-titre.png
Peter GREENAWAY est né le
à Newport (Pays de Galles).

Bien que son œuvre soit très empreinte de noirceur, l'humour britannique, pince-sans-rire et l'humour noir, y sont très présents.
Ses films sont axés sur l'art en général (peinture, architecture, musique...) et révèlent souvent une fascination pour la couleur et les nombres. Les œuvres, sombres et cruelles, privilégient la lenteur et la beauté de la mise en scène au point de créer un certain malaise chez le spectateur.
Peter commence sa carrière en 1967, avec des courts et des moyens métrages. Parmi les plus connus, citons 26 Bathrooms (1985), où il filme 26 familles dans leur salle de bain, Les Morts de la Seine (1989) et un segment du film collectif Lumière et Compagnie, à l'occasion des 100 ans du cinéma, aux côtés de réalisateurs comme Alain Corneau, Arthur Penn, Cédric Klapisch, Claude Lelouch ou encore David Lynch.
Les années 80 voient la sortie de ses premiers longs métrages. Meurtre dans un jardin anglais (1982), Zoo (1985), Le ventre de l'architecte (1987), Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
(1989) marqueront les esprits.

La suite de son œuvre, qui se décline en films, expositions et sites Web multimédias, restera plus que confidentielle en France.

 The-Baby-of-Macon-images-9fd6aa1e-494a-427a-9111-88bce6587cb.jpg

 

les enfants

SG_0096237_Dorando.jpg
Il s'agit du seul film de Nils DORANDO.

 

les commentaires

 

Les distributeurs nord-américains ont refusé de distribuer le film en raison de son sujet controversé. En conséquence, The Baby of Mâcon est officiellement indisponible dans n'importe quel format aux Etats-Unis.

MV5BOGE5OGZhNDgtMTRhYi00NGNjLWIyZjQtMDZmZWRlYjM5MWNkXkEyXkFqcGdeQXVyMjUyNDk2ODc@__V1_.jpg
 

De par son sujet, et son réalisme cru, tout le monde ne trouvera probablement pas beaucoup d'attrait dans ce genre de récit. Il est recommandé aux fans de Peter Greenaway seulement.

 

Le film a été tourné en Allemagne.



30/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres