LES ENFANTS DU CINOCHE

TAXI 4


18723066.jpg
France

2006
comédie
1h37
date de sortie : 15 février 2007

 

avec

Driss SPINOZA (Léo, le fils de Lilly et Daniel)

Mermoz MELCHIOR (Maxime, le fils de Petra et Emilien)
et Samy NACERI (Daniel Morales) Frédéric DiIEFENTHAL (Emilien Coutant-Kerbalec) Bernard FARCY (Le commissaire Gérard Gibert) Emma SJOBERG (Petra Coutant-Kerbalec)

 

le sujet

MV5BNWExZmZlZmYtZjQ5MC00NDI1LTljY2QtZDY2MjQyOTk5YmRkXkEyXkFqcGdeQXVyMTk5MjkzMjU@__V1_SX1777_CR001777756_AL_.jpg
A Marseille, un braqueur de banque belge recherché par Interpol, est transféré dans le commissariat de Gibert. Il parviendra à s'échapper, profitant de la maladresse et de la naïveté d'Émilien.
Ce dernier, aidé par Daniel, va devoir le retrouver afin de l'envoyer au Congo, pour qu'il soit jugé pour ses crimes.
MV5BZjNhZTZmNWQtNmEzMi00NWE0LWIxOTUtMjUwZGVmOGQ5ZmZmXkEyXkFqcGdeQXVyMTk5MjkzMjU@__V1_SX1777_CR001777753_AL_.jpg
En même temps, les deux amis veillent sur leurs deux fils respectifs qui sont de vraies petites canailles.

 

le réalisateur

sans-titre.pngGérard KRAWCZYK, d'origine polonaise, naît à Paris le

Après une maîtrise d'économie et de gestion publique à l'université Paris Dauphine, il effectue sa formation à l'IDHEC, section réalisation et prise de vues. Il y réalise de courtes comédies qu'il montre dans les festivals naissants. Son film de fin d'étude The Subtle Concept (1981), puis ses deux courts métrages suivants Toro Moreno (1983) et Homicide by Night (1984) sont bien accueillis, primés dans des festivals internationaux et nommés aux Césars.

Pour son premier long métrage, Je hais les acteurs (1986), Gérard adapte le roman homonyme de Ben Hecht et rend hommage au cinéma américain des années 1940 dans une comédie filmée en noir et blanc, où il dirige une pléiade de comédiens : Jean Poiret, Bernard Blier, Michel Galabru, Michel Blanc, Pauline Lafont, Dominique Lavanant, Guy Marchand, Jean-François Stévenin, avec une apparition de Gérard Depardieu. Le film est nommé au César de la meilleure première œuvre et obtient le Prix Michel Audiard au Festival de Deauville.

Il enchaîne avec L'Été en pente douce (1987), une adaptation de La petite marchande de prose de Daniel Pennac, qui obtient l'avance sur recettes.
Gérard écrit un scénario de téléfilm réalisé par Sylvain Madigan, Strangers dans la nuit (1991), tourne un téléfilm, Le prix d'une femme (1993), et un reportage pour Envoyé Spécial, Nabil le coursier (1994) ainsi que de nombreuses publicités.

Il s'inspire du roman Play back de Didier Daeninckx pour Héroïnes (1996).

L'année suivante, il est appelé pour remplacer Gérard Pirès qui est hospitalisé. Gérard Krawczyk intervient sur le premier mois de tournage de Taxi (1998). Il se voit ensuite confier par Luc Besson la direction de la seconde équipe de Jeanne d'Arc (1999). Il réalise peu après Taxi 2 (2000), dont la fréquentation dépasse le premier volet avec presque 11 millions de spectateurs.

Puis, Gérard réalise une comédie policière, Wasabi (2001) écrite par Luc Besson et tournée au Japon avec Jean Reno, Michel Muller, Carole Bouquet et l'idole des adolescents japonais, Ryoko Hirosue.

Avec la réalisation de Taxi 3 (2003), Gérard atteint le deuxième rang au box-office de l'année juste derrière Le monde de Nemo. La même année, il réalise Fanfan la Tulipe (2003) coécrit par Luc Besson et Jean Cosmos, avec Vincent Pérez et Penelope Cruz, film à grand spectacle qui fait l'ouverture hors compétition du festival de Cannes.

Gérard revient ensuite à un projet plus intimiste La vie est à nous ! (2005), dans lequel les personnages sont incarnés par Sylvie Testud, Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Éric Cantona et Michel Muller. En 2006, il est président du jury du Festival international des Très Courts.

Dans la foulée de Taxi 4, il tourne son dixième film, L'Auberge rouge (2007) coécrit par Christian Clavier et Michel Delgado qui souhaitaient faire une adaptation du film d'Autant-Lara, davantage orientée vers la comédie. Il réunit dans cette comédie d'épouvante des comédiens confirmés tels que Gérard Jugnot et Josiane Balasko, et des nouveaux venus : François-Xavier Demaison, Jean-Baptiste Maunier et Anne Girouard.
On aperçoit Gérard dans le film de Josiane Balasko Cliente (2007) comme patron du bistrot.

 imagesR3EUJLUS.jpg


les enfants

Capture.png
Premier film pour Driss SPINOZA.
On le retrouve en 2009 dans Human Zoo.  

 prdisk_ru-mermoz_melchior1.jpg

Mermoz MELCHIOR est né le 4 janvier 1999.
Après Taxi 4, il a tourné dans Camus (2010) et Mortel été (2013). 

 

les commentaires

sans-titre.png
C'est Luc Besson qui a écrit et produit le film. Il s'agit du quatrième volet de la franchise.


Le footballeur Djibril Cissé et le journaliste Patrick Poivre d'Arvor jouent leur propre rôle.

 

La première a eut lieu à Marseille le 10 février 2007.

MV5BMDk4Mzc4MGQtZmQ2YS00YjdlLWI5MDUtMjc2YjQ2Yjc2Zjg0XkEyXkFqcGdeQXVyMTk5MjkzMjU@__V1_SX1777_CR001777907_AL_.jpg
Taxi 4 a été descendu par les critiques presses et spectateurs, reprochant l'essoufflement de la franchise, le manque de rythme, l'absurdité du scénario et l'absence de scènes de courses automobiles, qui faisaient le charme des précédents volets.

Au moment de la promotion du film, l'acteur Samy Naceri était incarcéré dans une prison des Bouches-du-Rhône pour injures et agressions.

 

 



22/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres