TARZAN CHEZ LES SINGES
Etats-Unis
1917
aventures
1h13
date de sortie en France : 7 novembre 1919
avec
Gordon GRIFFITH (Tarzan enfant)
et Elmo LINCOLN (Tarzan) Enid MARKEY (Jane Porter) True BOARDMAN (John Clayton) Kathleen KIRKHAM (Alice Clayton) George B. FRENCH (Binns)
le sujet
Un couple d'Anglais, les Clayton, est envoyé en Afrique anglaise, pour faire cesser la capture d'esclaves par les négriers arabes.
Sur le bateau qui les y emmène, ils sont sauvés d'une mutinerie par un marin, Binns.
En Afrique, après avoir accouché d'un petit garçon, la mère décède. Puis le mari meurt à son tour.
L'enfant est recueilli par une tribu de singes. Tarzan sera élevé par Kalla, l'une d'elles. Il est heureux parmi eux.
Binns, qui avait été capturé par des négriers arabes, le découvre après s'être échappé.
Il retourne en Angleterre informer les personnes intéressées de la situation. Une équipe est envoyée en Afrique à la recherche de Tarzan.
le réalisateur
Scott SIDNEY est né vers 1872, au Royaume-Uni.
Réalisateur prolifique du cinéma muet, il débute sa carrière en 1913.
Son œuvre est restée inédite en France.
En 14 ans de carrière, Scott a réalisé plus de 100 films.
Il meurt le à Londres, au Royaume-Uni.
les enfants
Gordon GRIFFITH est né à Chicago le
Il obtient des petits rôles d'enfant dès 1913. Il tournera six fois avec Charlie Chaplin, dans les premiers Charlot. Mais un rôle conséquent qui lancerait sa carrière se fait attendre.
C'est Franck Lloyd qui le choisit pour interpréter Billy dans
Little Mister Fixer (inédit) en 1915.
Il le retrouve une seconde fois en 1917 pour
The Price of Silence.
Après avoir incarné Tarzan jeune, il collectionne les rôles d'enfants et d'ados jusqu'en 1926.
Puis il change d'orientation, tout en restant dans le monde du cinéma.
Gordon a travaillé dans l'industrie du film pendant cinq décennies, a été acteur dans plus de 60 films et vécu la transition du cinéma muet au parlant.
Pendant sa carrière d'acteur, il a été le premier à interpréter Tom Sawyer et Tarzan au cinéma.
les commentaires
Il s'agit de la première adaptation cinématographique du roman éponyme d'Edgar Rice Burroughs, publié en 1912.
En 1918, le langage cinémato-graphique institué en 1915 par D. W. Griffith, dans
est devenu le code universel. Ce film hollywoodien en constitue un parfait exemple : l'espace est fragmenté, les plans sont courts, les raccords respectent les nouvelles règles du montage. Chaque plan contient une idée sur laquelle il se centre.
Excepté les singes qui sont tantôt de vrais singes, tantôt des acteurs revêtus de costumes, le film montre quelques animaux exotiques (lions, léopards et éléphants). Quelques plans de tribus africaines, et de leur quotidien, égrènent le film.
Dans ce film n'apparaît pas encore la virilité exacerbée d'un Johnny Weismuller, par exemple, incarnera plus tard.
Dans sa première moitié, l'action se concentre sur la vie de Tarzan enfant,
tandis que la seconde nous dévoile un Tarzan adulte qui, quoique fort et rigoureux, s'engage dans peu d'affrontements spectaculaires.
Le thème de l'enfant sauvage est ainsi plus amplement développé, que dans la plupart des adaptations filmées qui suivront.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres