LES ENFANTS DU CINOCHE

SOLEIL TROMPEUR

46f86da255b8a.jpgУтомлённые солнцем (Outomlionnyïé solntsem)

Russie
1993
drame
2h28
date de sortie en France : 31 août 1994


Oscar du meilleur film en langue étrangère
Grand Prix du jury et Prix du jury œcuménique au festival de Cannes

 

avec

Nadejda MIKHALKOVA (Nadia)
et Oleg MENSHIKOV (Dimitri) Nikita MIKHALKOV (Col. Sergueï Petrovitch Kotov)

Ingeborga DAPKUNAITE (Maroussia) Inna OULIANOVA (Olga Nikolaïevna)

 

le sujet

burnt12.jpg
Russie, 1936.

nikita.PNG
Le colonel Sergueï Kotov, héros de la révolution d'Octobre, passe un jour de congé en compagnie de ses parents, d'amis, de son épouse et de sa fille Nadia, qu'il aime tendrement.
MV5BZDU2ZDQ2MWEtZTYxMC00NDE2LTk4M2MtODZiZDY0ZjM4MjBhXkEyXkFqcGdeQXVyNjg3MTIwODI@__V1_.jpg
Alors qu'il goûte un moment de détente familiale, on vient le solliciter de manière pressante, pour intervenir et empêcher des chars d'assaut de détruire un champ de blé, lors d'exercices militaires.

 

le réalisateur

MV5BMTQxNjY4ODI5Ml5BMl5BanBnXkFtZTcwNDAyMTg2OA@@__V1_UY317_CR20214317_AL_.jpgNikita Sergueievitch MIKHALKOV est né le 21 octobre 1945 à Moscou.

Frère du réalisateur Andreï Kontchalovski et fils de Sergueï Mikhalkov, un poète soviétique célèbre, (auteur des paroles de l'hymne de l'Union soviétique (sous Staline), ainsi que des paroles du nouvel hymne national de la Russie (à l'initiative de Vladimir Poutine)). Sa mère est l'écrivain Natalia Kontchalovskaïa. Il est le petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski du mouvement Mir Iskousstva, et l'arrière-petit-fils du peintre Vassili Sourikov.
Après des études au Théâtre d'art de Moscou puis au Théâtre Vakhtangov, alors qu'il est encore étudiant, Nikita fait ses débuts au cinéma, à l'âge de 18 ans, dans le film Romance à Moscou réalisé par Gueorgui Danielia en 1963. Il tourne aussi dans le film de son frère Le Nid de gentilshommes.
Tout en poursuivant une carrière d'acteur, Nikita entre à l'Institut national de la cinématographie, où il étudie la réalisation.
Il tourne ses premiers courts métrages et, en 1974, il réalise son premier long métrage Le nôtre parmi les autres, un ostern dont il coécrit le scénario avec Édouard Volodarski.
Influencé par la culture classique russe, tout au long d'une œuvre marquée par des images fastueuses et épiques, Nikita réalise Partition inachevée pour piano mécanique (1976), qui s'inspire de trois nouvelles et d'une pièce d'Anton Tchekhov. Le film remporte la Coquille d'or au Festival de Saint-Sébastien en 1977.
En 1979, il réalise Quelques jours de la vie d'Oblomov, adapté du roman éponyme d'Ivan Gontcharov, écrit en 1859. Nikita est régulièrement ennuyé par la censure soviétique.
Suivront Cinq Soirées (1979), La Parentèle (1981), Les Yeux noirs, (pour lequel Marcello Mastroianni remporte le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1987), Urga (Lion d'or à la Mostra de Venise 1991), puis Anna 6-18, un documentaire sur sa fille, de son enfance à l'âge adulte.
Nikita signe Le Barbier de Sibérie (1998), ainsi qu'un remake du Douze hommes en colère de Sidney Lumet.
En 2010, il présente en compétition au Festival de Cannes Soleil trompeur 2, la suite de Soleil trompeur.
Nikita préside également la Société des réalisateurs russes et dirige le Festival international du film de Moscou depuis 2000. Il est à l'origine de la création en 2002 de l'Aigle d'or récompensant le meilleur film russe.
Situé à la droite extrême de l'échiquier politique, Nikita est critiqué dans son pays, et certains de ses pairs jugent son cinéma passéiste et esthétisant. Son amitié affichée avec Vladimir Poutine lui vaut de nombreuses inimitiés dans le milieu culturel.
Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, Nikita est choisi comme porte-drapeau de la délégation russe, et réalise par ailleurs le film court projeté durant l'événement.

burnt07.jpg


les enfants

burnt27.jpg
Nadejda Nikititchna MIKHALKOVA est née le
à Moscou.

Elle fait ses premiers pas devant la caméra à l'âge de huit ans, dans ce Soleil Trompeur. Elle joue ensuite régulièrement dans d'autres films, sans avoir suivi la moindre formation d'art dramatique.

Notons Le Président et sa petite-fille (1999), Soleil trompeur 2 (2000), Sans hommes (2010), Soleil trompeur 3 (2011);

Elle fait les études en journalisme international à l'Institut d'Etat des Relations Internationales de Moscou et en sort diplômée en 2008.
En 2016, lors du festival du film Dvizhenie à Omsk Nadejda a dévoilé l'épisode pilote de son premier projet de réalisation, la série télévisée Les Churros.

 

les commentaires

MV5BMjVkY2NmNDMtNzQ2My00MmE3LTllODYtZGViYzE0ZGZmMGM5XkEyXkFqcGdeQXVyNjg3MTIwODI@__V1_.jpg

Respectivement sortis en 2010 et 2011, Soleil Trompeur 2 et Soleil Trompeur 3 racontent la suite des événements narrés dans ce premier opus.



22/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres