LES ENFANTS DU CINOCHE

SHINING

SHINING

The Shining
Etats-Unis / Grande-Bretagne
1979
Horreur
1h59
Protection-des-mineurs-12.gif
date de sortie en France : 16 octobre 1980

 

Saturn Award du meilleur acteur dans un second rôle (Scatman Crothers)

 

avec
Danny LLOYD (Danny Torrance)
et Jack NICHOLSON (Jack Torrance) Shelley DUVALL (Wendy Torrance) Scatman CROTHERS (Dick Hallorann)

 

le sujet

 70ce2cde9198.jpg
Jack Torrance, ex-professeur qui se voudrait écrivain, accepte le poste de gardien de l'hôtel Overlook, un palace isolé dans les montagnes rocheuses du Colorado, vide et coupé du reste du monde durant tout l'hiver.
SG_0065350_Lloyd.jpg
Le directeur de l'hôtel prévient Jack qu'il y a plusieurs années, un précédent gardien, nommé Grady, avait assassiné sa femme et ses deux filles avec une hache. Il décide malgré tout de s'installer dans l'hôtel avec sa femme Wendy et son fils Danny.

 

le réalisateur

 

Stanley KUBRICK est né le 26 juillet 1928 à New York.
Au cours de sa carrière, il aura décroché le New York Film Critics Circle Awards du meilleur réalisateur pour Docteur Folamour, l'Oscar des meilleurs effets visuels pour 2001 : L'Odyssée de l'espace, le New York Film Critics Circle Awards du meilleur réalisateur pour Orange mécanique, le National Board of Review et le British Academy of Film and Television Arts du meilleur réalisateur pour Barry Lyndon.
Stanley est mort le 7 mars 1999, à son domicile dans la banlieue de Londres.

 

les enfants
SG_0128625_Lloyd.jpg
Kubrick demanda à Leon Vitali, acteur dans le film Barry Lyndon, de parcourir les États-Unis avec une caméra vidéo, à la recherche d'un jeune garçon pour l'interprétation de Danny.
De retour au Royaume-Uni, il va visionner avec le réalisateur cinq mille candidats.

Danny LLOYD, alors âgé de six ans, est retenu.
SG_0065383_Lloyd.jpg
Né le 1er janvier 1973 à Chicago, Danny apparut une nouvelle fois à l'écran en 1982, cette fois-ci dans un téléfilm basé sur l'autobiographie de Gordon Liddy, qui a passé 54 mois en prison après le scandale du Watergate.
Par la suite, Danny n'entreprit pas de carrière au cinéma.
Il est aujourd'hui professeur de biologie dans l'Illinois.

 

les commentaires

SHINING
The Shining est inspiré du roman éponyme de Stephen King (photo).
Celui-ci n'aima pas l'adaptation, le scénario trahissant l'esprit du livre et les thèmes majeurs qu'il aborde, tels que la désintégration de la famille et l'alcoolisme.

 

En 1997, le roman a fait l'objet d'une autre adaptation, pour la télévision cette fois. Ce téléfilm également intitulé The Shining fut scénarisé et produit par Stephen King lui-même, qui voulait une adaptation plus proche de son livre

Il existe une version intégrale du film de 2h26.
SHINING

En français, Jack Nicholson est doublé par Jean-Louis Trintignant.

 

Le film fut tourné aux USA pour les extérieurs, à l'hôtel Timberline Lodge, sur les flancs du Mont Hood, près de Portland (Oregon), au Ahwahnee Hotel (Yosemite, Californie) pour les couloirs de l'hotel et aux studios Pinewood et Elstree, au Royaume-Uni, pour les intérieurs.

 

Pour les scènes en extérieur, les immenses tas de neige autour de l'hôtel étaient constitués de petites billes de polystyrène.


Aux États-Unis, l'exploitation du film sera un échec, le public enrageant de n'avoir pas assez tremblé et reprochant aux deux scénaristes d'avoir trahi l'esprit du livre.

 

Shining a été parodié dans un épisode des Simpson.

 



01/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres