LES ENFANTS DU CINOCHE

ROBIN DES BOIS, PRINCE DES VOLEURS


sans-titre.png
Robin Hood : Prince of Thieves
Etats-Unis
1990
aventures
2h23
date de sortie en France : 7 août 1991

 

BAFTA Award du meilleur acteur dans un second rôle (Alan Rickman)

Young Artist Award du meilleur jeune acteur (Daniel Newman)

MTV Movie Award de la meilleure chanson de film (Bryan Adams)
ALFS Award du meilleur acteur britannique de l'année (Alan Rickman)

Grammy Award de la meilleure chanson originale de film (Robert John Lange, Michael Kamen et Bryan Adams)

Razzie Award du pire acteur (Kevin Costner)


avec
Daniel NEWMAN (Wulf)

et Kevin COSTNER (Robin de Locksley) Morgan FREEMAN (Azeem) Alan RICKMAN (Le shérif de Nottingham) Mary Elizabeth MASTRANTONIO (Marianne Dubois) Nick BRIMBLE (Jean LePetit dit Petit Jean) Christian SLATER (Will Scarlet (Gilles l'écarlate en VF))

 

le sujet

imagesO3Y3RVA3.jpg
En 1194, durant la captivité en Autriche du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion qui revenait de la troisième croisade, Robin de Locksley est emprisonné à Jérusalem avec son camarade Peter. Robin parvient à s'échapper et sauve un maure, Azeem, durant l'évasion. Mais Peter meurt pendant la fuite et Robin lui jure de veiller sur sa sœur Marianne.

sans-titre1.png
En Angleterre, en l'absence du roi Richard, le shérif de Nottingham règne en tyran sur l'Angleterre, aidé par son cousin Guy de Gisbourne et de la sorcière Mortianna et le corrompu évêque de Hereford. Lors de son retour en Angleterre aux côtés d'Azeem, Robin revient au château de son père. Mais ce dernier a été tué par les hommes du shérif après avoir refusé de se joindre à eux. Robin jure de venger son père.

En fuyant les hommes du shérif, Robin et Azeem rencontrent une bande de brigands, dirigés par Petit Jean, qui se cachaient dans la Forêt de Sherwood.
images2254KHQ2.jpg
Robin assume finalement le commandement du groupe, encourage ses hommes à lutter contre Nottingham, et les forme pour se défendre. Il dérobe les richesses des soldats et des convois qui traversent la forêt, puis il les redistribue aux pauvres.

 

le réalisateur

Kevin-Reynolds-photo-11589.jpg
Kevin REYNOLDS est né le 17 janvier 1952 à San Antonio, au Texas.

Après des études de droit et une brève carrière de juriste, il rejoint l'University of Texas d'Austin ainsi que l'University of Southern California pour suivre des cours de cinéma.

Il écrit un scénario de thèse, Ten soldiers, qui deviendra L'Aube rouge, porté à l'écran en 1984 par John Milius. Kevin reniera la vision du metteur en scène sur son script.

Son court métrage Proof en 1980, lui vaut d'être repéré par Steven Spielberg, et la société Amblin Entertainment, en produit une adaptation en long métrage, Une bringue d'enfer en 1985. Il y rencontre Kevin Costner avec lequel il retravaillera quatre fois : Robin des Bois : Prince des voleurs, Rapa NuiWaterworld et la série Hatfields and McCoys (inédit). Il faut ajouter que Kevin Reynolds avait en outre participé à la réalisation de Danse avec les loups.

En 1988, La Bête de guerre se focalise sur un char russe en Afghanistan en 1981. 
Le réalisateur montre son attrait tout au long de sa filmographie pour les grands espaces naturels, que ce soit des déserts, îles ou forêts auxquels se confrontent des hommes seuls ou des petites communautés.
Avec Robin des Bois : Prince des voleurs, son cinéma prendra pour certains une tournure plus commerciale.
La tourmente médiatique et personnelle de Waterworld et les résultats en demi-teinte du film vont rendre la suite de la carrière de Kevin Reynolds plus erratique.
Avec 187 code meurtre, il aborde le sous genre, alors en vogue, du film d'enseignant en milieu difficile. Puis il retourne au film en costume qui a fait son succès avec son Robin des Bois.

Si La Vengeance de Monte-Cristo connait un résultat honorable au box-office américain, Tristan & Iseult met presque deux années à sortir pour connaître un échec en salle. Ce film fut l'occasion de reprendre un vieux projet que Ridley Scott devait réaliser après Les Duellistes, pour lequel Reynolds a beaucoup d'admiration.

 3.png


les enfants

Capture.PNG
Daniel NEWMAN est né le 12 mai 1976 à York, au Royaume-Uni, d'où il et un ressortissant.

Il est élevé à Londres et se tourne très tôt vers une éducation théâtrale, suivant les cours des Corona Stage School et Ravenscourt Theatre School
Robin des Bois, Prince des voleurs lui offre son premier rôle au cinéma, après deux séries TV.
On le reverra dans le Dracula de Coppola, et dans un épisode de Vampire Diaries, parmi de nombreuses productions inédites en France.
Il se marie en février 1997 et divorce au mois d’août de la même année. Il est le père de deux filles : Isobel Autumn et Jessica Lauren.
Pratiquant les arts martiaux, Daniel est aussi un grand amateur de surf.

 

les commentaires

imagesGCONDMBA.jpg
Sean Connery est cité dans le générique du début alors qu'il n'apparaît que dans une seule scène.
Son cachet de 250.000 dollars a été reversé à des oeuvres de charité.

 

En 2003, le film ressort en DVD dans une version longue inédite. Elle contient des nouvelles scènes et dure 2h35. Comme c'est souvent le cas pour une nouvelle version de film, le doublage en français a été entièrement refait, ainsi que l'adaptation des dialogues.

 


De nombreuses scènes furent tournées autour et dans la cité de Carcassonne.


Le générique d'introduction montre des extraits de la tapisserie de Bayeux.

 

La musique du film, signée Michael Kamen, a beaucoup inspiré Eric Lévi, compositeur de la musique de Les visiteurs.
La  chanson (Everything I Do) I Do It for You est interprétée par Bryan Adams. 

 

 

 



11/03/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres