LES ENFANTS DU CINOCHE

RETOUR VERS LE FUTUR


Back to the Future
Etats-Unis
1985
Science-fiction
1h56
date de sortie en France : 30 octobre 1985

 

National Film Preservation Board
Liste du British Film Institute des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans

 

avec
Jason MARIN (Le fils Peabody)
Katherine BRITTON (La fille Peabody)
Jason HERVEY (Milton Baines)
Maia BREWTON (Sally Baines)
Johnny GREEN (L'enfant au chariot #1)
Jamie ABBOTT (L'enfant au chariot #2)
et Michael J. FOX (Marty McFly) Christopher LLOYD (Dr Emmett Brown dit "Doc") Lea THOMPSON (Lorraine Baines-McFly) Crispin GLOVER (George McFly) Thomas F. WILSON (Biff Tannen)

 

le sujet 

 Marty McFly est un ado de 17 ans bien dans ses baskets. Il a une petite copine, et est l'ami d'un savant un peu loufoque, le Docteur Emmett Brown, qu'il surnomme Doc.

Tout irait pour le mieux si Marty ne vivait pas dans une famille de loosers : son père se fait martyriser par Biff Tannen depuis le lycée, sa mère est alcoolique, son frère travaille dans un fast-food et sa soeur est un laideron.


Une nuit de 1985, Doc lui présente sa nouvelle invention, une machine à voyager dans le temps, construite à partir d'une DeLorean.
Mais retrouvé par des terroristes libyens qu'il a doublé, Doc se fait abattre sous les yeux de Marty. Celui-ci monte dans la voiture pour leur échapper... et se retrouve propulsé en 1955. Et ce n'est qu'un début.

 

le réalisateur

Egalement producteur et scénariste, Robert ZEMECKIS est né le 14 mai 1951 à Chicago.
C'est le film A la poursuite du diamant vert (1984) qui le fait connaître. Le succès de Retour vers le futur lui permettra de mettre en scène Qui veut la peau de Roger Rabbit, combinant animation et prises de vue réelles.
Forrest Gump place Tom Hanks dans de nombreuses scènes d'archives historiques, tout comme dans La mort vous va si bien (1992).
Dans Le Pôle express, Robert utilise une nouvelle technique de capture de mouvement qu'il a lui-même développé, qui change radicalement la façon de concevoir les films.
Alliés (2016) met en scène Brad Pitt et Marion Cotillard, Welcome to Marwen est attendu pour 2019.

 

les enfants

 

Jason MARIN (à gauche) est né le 25 juillet 1974 à New York.
Il débute dans Retour vers le futur. Il fera un peu de télé et doublera un des personnages du dessin-animé La petite sirène.

Le dernier rôle de Jason date de 1991.

 
Katherine BRITTON (à droite) a quatre films à son actif, mais seul Retour vers le futur a été distribué en France.

 

Jason HERVEY (à gauche) est né le 6 avril 1972 à Los Angeles, en Californie.
Il débute à l'âge de douze ans.
On l'a notamment vu dans Copain, copine (1984), Frankenweenie, Police Academy 2 (1985) Pee-Wee Big Adventure, Monster squad.
On a perdu la trace de Jason en 2005.

 
Pour la filmographie de Maia BREWTON (à droite), se connecter à ce lien.

 

Il s'agit du seul film de Johnny GREEN (à droite).

 
Jamie ABBOTT (à gauche) a débuté à la télévision en 1982, dans un épisode de la série Cagney et Lacey.
Après une incursion du côté de chez Simon et Simon, il joue dans son premier long-métrage de cinéma : Le dernier testament.
Après Retour vers le futur, Jamie joue dans Poltergeist 2 et termine sa carrière à la télévision, dans plusieurs épisodes de la série Quoi de neuf docteur ? jusqu'en 1991.


les commentaires

 

La voiture utilisée dans le film est une DeLorean DMC-12.

 

Le succès commercial du film a donné lieu à deux suites, Retour vers le futur 2 (1989) et Retour vers le futur 3 (1990), formant ainsi une trilogie, suivie d'une série de dessins-animés.

 

Huey Lewis, qui interprète deux chansons pour le film, avec son groupe Les News, joue le rôle du juge de l'audition à laquelle se présente Marty.

 

Eric Stoltz (La Mouche 2) devait au départ incarner Marty McFly. Mais après cinq semaines de tournage, le réalisateur Robert Zemeckis, insatisfait, s'est séparé du jeune acteur.
Michael J. Fox était bloqué par le tournage de la sitcom Family Ties, mais un arrangement a finalement pu être obtenu entre les différentes parties.


L'idée de Retour vers le futur est venue à Robert Zemeckis et Bob Gale, alors qu'ils se demandaient comment aurait pu se dérouler leur rencontre avec leurs propres parents.

De là, ils imaginent les aventures temporelles de Marty McFly. 
Aventures qui passeront par diverses modifications : ainsi, par exemple, le voyage dans le temps devait initialement se faire via un réfrigérateur modifié. L'idée fut rapidement abandonnée, les auteurs craignant que les enfants n'essaient de s'enfermer à leur tour dans leur réfrigérateur.

 Le générique de début de Retour vers le futur (une succession de plans d'horloges et de montres) est un hommage appuyé à La Machine à explorer le temps (1960) de George Pal, qui débute de la même façon.

 

A la soirée dansante, Marty joue Johnny B.Goode. On voit alors Marvin Berry téléphoner à son cousin Chuck pour lui faire entendre le morceau.

 

Lorraine, en 1955, pense que Marty se nomme Pierre Cardin, marque inscrite sur son sous-vêtement et qui n'existe pas encore (Calvin Klein dans la version originale).

 

Retour vers le futur a été un des films marquants des années 1980 et beaucoup d'œuvres renferment des références à cette trilogie.

 


Les concepteurs du film n'avaient pas du tout prévu de faire une suite.
Les demandes persistantes des fans ont conduit à la réalisation, en 1989 et 1990, de Retour vers le futur 2 et 3.

 

répliques cultes

 

MARTY - Oh, c'est pas l'pied !
DOC - Encore ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pied ? Le pied serait le point sensible des hommes du futur ? C'est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur.

 

LORRAINE - Vous avez la télévision ?
MARTY - Oui. Même qu'on en a deux.
MILTON - Ouah ! tu dois être vachement riche !
MADAME BAINES - Allons, il dit ça pour te taquiner, mon chéri. Mais personne n'a deux postes de télévision de nos jours.

 

MARTY - Savez-vous où se trouve l'avenue Riverside ?
MONSIEUR BAINES - C'est à l'autre bout de la ville. La première après Meapple.
MARTY - La première après Meapple... Attendez, c'est l'avenue John Kennedy.
MONSIEUR BAINES - Ben, qui c'est ça, celui-là, John Kennedy ?

 

 



19/12/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres