LES ENFANTS DU CINOCHE

QUE LA BETE MEURE


original-511412-287.jpg
France / Italie

1968
Drame
1h53
date de sortie en France : 5 septembre 1969

avec
Marc DI NAPOLI (Philippe Decourt)

Stéphane DI NAPOLI (Michel Thénier)
et Michel DUCHAUSSOY (Charles Thénier) Caroline CELLIER (Hélène Lanson) Jean YANNE (Paul Decourt) Anouk FERJAC (Jeanne Decourt)


le sujet
QLBM1.png
Michel Thénier, un petit garçon, rentrant d'une partie de pêche, est renversé sur la place d'un village breton par un chauffard qui prend la fuite.

Charles Thénier, écrivain pour enfants et veuf, est le père de la victime. Voyant l'échec de l'enquête policière, il se jure de retrouver le meurtrier et de venger son fils.
QLBM2.png
A force de sillonner la région, le hasard finit par le mettre sur une piste. Un paysan a vu un couple d'automobilistes nettoyer, près du lieu de l'accident, une voiture similaire à celle du crime. Il a cru reconnaître la passagère : l'actrice Hélène Lanson.

Charles se rend à Paris, où il fait la connaissance de la jeune femme et devient son amant. Elle lui parle de son beau-frère, Paul, garagiste dont elle a été la maîtresse.
Hélène emmène Charles dans la maison bretonne de Paul. Ce dernier est un être haï de tous, vulgaire et sévère avec sa femme Jeanne et son fils Philippe.

 

le réalisateur


Pour la biofilmo de Claude CHABROL, se connecter à ce lien.

 

les enfants

imagesQ3I56OON.jpg
Marc DI NAPOLI est né le
à Paris.

Il débute en 1969  dans une adaptation télé des Aventures de Tom Sawyer, tourné en Allemagne, dans lequel il interprète Huckleberry Finn. La même année, il est choisi par Claude Chabrol pour incarner le fils de Jean Yanne dans Que la bête meure.
Par la suite, on ne verra plus Marc qu'à la télévision, notamment dans Les gens de Mogador et Deux ans de vacances.

la%20bete_006.jpg

Fils d'un ténor, Stéphane DI NAPOLI, frère cadet de Marc, est né en 1958.

Il débute à 5 ans, dans P comme Perroquet, de Marianne Oswald. Mais c'est surtout grâce au feuilleton Poly au Portugal, succédant ainsi à Mehdi, qu'il se fait connaître. C'est tout naturellement qu'il tourna dans deux suites : Au secours Poly, au secours, puis Poly et le Diamant Noir. poly2.jpg

A partir de ce moment-là, Stéphane pose pour des photos de mode, est invité d'honneur à de nombreux arbres de Noël.

En 1968, il tourne avec Madeleine Renaud et Charles Vanel, dans Les Grandes Espérances, d'après Charles Dickens, dans lequel il tient un rôle important.
Il tourne deux fois pour Claude Chabrol dans La Femme Infidèle et Que La Bête Meure, dont il garde d'excellents souvenirs de tournage.

Toujours en 1969, Stéphane embarque pour New-York sur le paquebot France, pour un documentaire sur l'histoire du paquebot (photo).
Un feuilleton pour a jeunesse et des téléfilms complètent sa filmographie. Il côtoie ainsi Paulette Dubost, Bernard Haller, Marie Dubois, Micheline Dax, Guy Marchand...

 

A vingt ans, dont quinze de métier, Stéphane décide d'arrêter sa carrière pour embarquer à bord de divers voiliers. Un rêve qui date de l'époque où il traversa l'Atlantique à bord du France. 
Quand on a onze ans, ça laisse des traces. 

 

les commentaires

 

Le film est adapté d'un roman de Nicholas Blake, The Beast Must Die.

 

Le face-à-face entre les deux hommes est féroce et complexe, nuancé d'une réflexion morale sur la légitimité de la vengeance et de la condamnation.

Que la bête meure, une des œuvres phares de Claude Chabrol, n'a pas pris une ride, la confrontation entre un père et le meurtrier de son fils est un modèle du genre.

Marc et Stéphane DI NAPOLI sont frères. 
la%20bete_027.jpg
Maurice Pialat joue le rôle du commissaire de police (photo).




02/02/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres