PIEDS NUS DANS L'AUBE
Québec
2016
drame
1h58
inédit en France
avec
Justin LEYROLLES-BOUCHARD (Félix Leclerc)
Julien LECLERC (Fidor Languelot)
Agathe TREMBLAY (Lédéenne)
et Roy DUPUIS (Léo Leclerc) Claude LEGAULT (Bérubé) Robert LEPAGE (Oncle Rodolphe)
le sujet
En février 1927, lors d'une livraison de bois avec son père, le jeune Félix Leclerc fait la connaissance de Fidor, un jeune garçon mystérieux de son âge.
Alors que cette amitié se développe, de dramatiques événements viennent bouleverser Félix, et la vie d'un tranquille petit village de la Mauricie.
le réalisateur
Francis Leclerc est né à Québec en 1971. Il est le fils du chanteur Félix Leclerc
Il connaît une brillante carrière de réalisateur de vidéoclips, avant de tourner un premier long métrage en 2001, Une jeune fille à la fenêtre. Un drame psychologique se déroulant dans le Québec des années 1920, mettant en vedette Fanny Mallette, qui tient là son premier rôle principal au cinéma. On note également une brève participation de la chanteuse Diane Dufresne. Présenté en première mondiale au Festival des films du monde, le film permet de valoir à Fanny Mallette une nomination pour le Jutra de la meilleure actrice.
Francis récidive en 2004 avec Mémoires affectives, avec Roy Dupuis dans le rôle d'un vétérinaire victime d'amnésie, à la suite d'un accident. Le film remporte un succès critique, confirmé par la remise du Jutra du meilleur film, ainsi que de trois prix Genie.
Il signe également quelques épisodes de la première saison de la série télé Nos étés, diffusée sur le réseau TVA au printemps 2005.
L'année suivante, il coréalise un téléfilm sur Marie-Antoinette.
Francis effectue un retour au cinéma en 2008 avec Un été sans point, ni coup sûr.
Suivront Apparences, une série téle de 10 heures, la deuxième saison de la série fantastique Les Rescapés, Mon Meilleur Ami, une série en cinq épisodes, trois saisons de la populaire série humoristique Les Beaux Malaises.
Diffusée de 2014 à 2016 et suscitant un réel engouement tant de la critique que du public, Francis change pourtant de registre avec sa série suivante, Marche à l'Ombre. La diffusion de la série débute en automne 2015, et s'échelonne sur trois saisons.
les enfants
Il s'agit du premier (et pour l'instant seul) rôle de Justin LEYROLLES-BOUCHARD.
Julien LECLERC (à gauche) a réitéré l'expérience en 2019 dans Jeune Juliette.
Agathe TREMBLAY (à droite) trouve ici son seul rôle.
les commentaires
Il s'agit d'une adaptation libre du roman éponyme de Félix Leclerc, le père du réalisateur.
Auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur radiopho-nique, scénariste, metteur en scène et acteur québécois, c'était un homme engagé pour la souveraineté du Québec, et pour la défense de la langue française.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres