LES ENFANTS DU CINOCHE

PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS

0_13686d_cacc1bfd_orig.jpgFrance
1993
drame
1h48
date de sortie : 5 octobre 1994

 
Caméra d'Or au Festival de Cannes


avec
Mathieu ROBINOT (François enfant)
Guillaume CHARRAS (Jumbo)
Marianne COILLOT (Suzanne enfant)

et Didier SANDRE (Vincent) Alexandre ZLOTO (Vincent adolescent) Catherine FERRAN (Zaza) Agathe DE CHASSEY (Zaza adolescente) Guillaume RAYNAL (Bruno)

 

le sujet

0_136875_7eac91cb_orig.jpg
C'est l'été, sur la plage de cette petite ville de Bretagne. 

Un homme d'une quarantaine d'années construit un château de sable.

0_136895_207584b9_orig.jpg
Quelques personnes le regardent. Jumbo, âgé de neuf ans, François et sa sœur, 30 et 40 ans. Chacun d'entre eux a dû faire face à la mort de quelqu'un qu'ils chérissaient.

Comment continuer à vivre après cela ? 

 

le réalisateur


Pascale FERRAN est née le
à Paris.

Elle intègre l'IDHEC (ancêtre de La Fémis) en 1980 où elle rencontre Arnaud Desplechin, Éric Rochant et Pierre Trividic. Elle sort diplômée de l'école en 1983.

De 1983 à 1990, Pascale travaille régulièrement, soit comme assistante à la télévision, soit comme coscénariste.

Pour le cinéma, avec Jean-Pierre Limosin, Philippe Venault ou Arnaud Desplechin, ou pour les vidéocréations de Pierre Trividic.

Pascale obtient plusieurs prix internationaux pour son dernier court métrage, Le Baiser, en 1990.

En 1994, son premier long métrage, Petits arrangements avec les morts, est salué par la critique, reçoit la Caméra d'or au Festival de Cannes et obtient un succès public inattendu.
Suivra un scénario
écrit avec Anne-Louise Trividic, pour les jeunes élèves comédiens du Théâtre national de Strasbourg, qu'elle tourne avec eux au printemps. Arte Fiction rentre dans le financement du film qui s'appellera : L'âge des possibles.

D'abord diffusé sur Arte en mai 1996, le film sort en salles le lendemain, après avoir été récompensé par le Grand Prix du jury du Festival Entrevues, et le Prix Fipresci, ex-aequo à la Mostra de Venise. Il obtient ensuite deux 7 d'Or, celui du meilleur téléfilm et du meilleur réalisateur.

En 1999, la réalisation du doublage en français d'Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick est confiée à Pascale, juste après la mort du cinéaste.

En 2000, elle réalise en Floride un documentaire, Quatre jours à Ocoee, sur les séances d'enregistrement d'un disque de jazz, avec Sam Rivers au saxophone et Tony Hymas au piano. Le disque Winter Garden est produit par Jean Rochard pour Nato.

Son troisième long métrage, Lady Chatterley, est une adaptation de Lady Chatterley et l'homme des bois, deuxième version du célèbre roman de D.H. Lawrence : L'Amant de Lady Chatterley (qui est la troisième version, considérée comme définitive par l'auteur).
Le film lui-même donne lieu à deux versions distinctes. Une version pour le cinéma, d'une durée de 2 h 47, et une autre, en deux parties de 1 h 45 et 1 h 40, pour Arte, diffusée le 22 juin 2007, qui obtient à cette occasion sa meilleure audience de l'année.

Le film sort en salles, le 1er novembre 2006. Il est récompensé par le prix Louis-Delluc, puis par celui des auditeurs du Masque et la Plume, sur France Inter. Il obtient en février 2007 cinq Césars : celui de la meilleure actrice pour Marina Hands, de la meilleure adaptation et du meilleur film, de la meilleure image pour Julien Hirsch et des meilleurs costumes pour Marie-Claude Atlot. En mai 2007, Marina Hands obtient le prix d'interprétation féminine au Festival du film de TriBeCa à New York. Le film a une importante carrière à l'international où il est vendu dans plus de 25 pays.

En mai 2007, Pascale préside le jury de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes.

En 2014, son film Bird People, avec Anaïs Demoustier et Josh Charles, est présenté dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes, ainsi qu'au festival international de Toronto. Il rencontre un vif succès critique, sans pour autant rencontrer complétement son public, contrairement à ses films précédents.
Depuis, Pascale s'est de nouveau tournée vers la télévision.

 

 0_1368a5_bbb982f1_orig.jpg


les enfants

0_136889_474d558c_orig.jpg
Il s'agit de la seule expérience des trois jeunes acteurs, Mathieu ROBINOT (au centre), Guillaume CHARRAS (à droite) et Marianne COILLOT (à gauche). 

 

les commentaires
0_13689f_e94a6d54_orig.jpg

Le film a été tourné dans le Finistère, à Audierne et à Pont-Croix.

 



10/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres