LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENFANTS DU CINOCHE

PATRICE LECONTE

Né le 12 novembre 1947 à Paris, Patrice LECONTE passe son enfance à Tours, tournant dès 15 ans des petits films d'amateur.
Il monte à Paris en 1967 pour suivre le cours Littré, puis entre à l'IDHEC.
Il participe aux Cahiers du Cinéma, et se lance avec plus ou moins de bonheur dans le court-métrage.
Parallèlement, il contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité, et réalise de nombreux films publicitaires.
Ses premiers longs métrages passent inaperçus ou sont mal reçus.
En 1975, il se lance dans un projet plus ambitieux, en adaptant des personnages de Gotlib avec Jean Rochefort et Coluche : Les vécés étaient fermés de l'intérieur. Le film est mal reçu par la critique et ses résultats déçoivent au regard des têtes d'affiches. Patrice Leconte commence à croire qu'il a fait fausse route dans le cinéma, et accentue sa carrière publicitaire.
les_bronzes.jpgEn 1977, il accepte un dernier projet, l'adaptation à l'écran d'une pièce de café-théâtre : Amour, coquillages et crustacés, renommé à l'écran Les Bronzés. Le film est un des plus grands succès du cinéma français et connaît deux suites.
S'ensuit pendant une dizaine d'années une série de comédies, généralement autour de la troupe du Splendid, mais aussi d'acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, qui rencontrent souvent le succès (Viens chez moi, j'habite chez une copineLes spécialistes).
Patrice décide de changer de registre et réalise trois films consécutifs en complet décalage avec ses productions précédentes :
Gérard Jugnot rase sa moustache (Tandem),  
il adapte un roman de Georges Simenon en révélant unmonsieur_hire.jpg Michel Blanc totalement à contre-emploi, livide et bouleversant (Monsieur Hire),
puis Le Mari de la coiffeuse, portrait inclassable d'un homme qui n'arrive pas à aimer sa femme comme il le voudrait.
Les films suivants sont des échecs et Patrice change alors à nouveau de registre en 1995 en se lançant dans le film en costumes.
ridicule.jpg

 


Ridicule
 le réconcilie avec le public et la critique, en même temps qu'il lui permet de remporter les César du meilleur réalisateur et du meilleur film.
Il a été président du Grand Jury du Festival du Grain à Démoudre en 2010.
Grâce à lui, Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Michel Blanc, Charles Berling et Daniel Auteuil furent nommés au César du meilleur acteur.

Côté femmes, ce sont Juliette Binoche et Vanessa Paradis, qui furent nommées au César de la meilleure actrice.



26/08/2021
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