LES ENFANTS DU CINOCHE

PARASITE

3992754.jpg
기생충

Corée du Sud
2018

thriller

2h11
date de sortie en France : 5 juin 2019

 

Sydney Film Prize
Golden Globes du meilleur film en langue étrangère
César du meilleur film étranger
SAG Award de la meilleure distribution
Festival de Cannes :
Palme d'or
Prix de l'AFCAE

7797700981_une-scene-du-film-parasite-presente-a-cannes-en-2019.jpg
BAFTA :

Meilleur scénario (Bong Joon-ho et Han Jin-won)
Meilleur film en langue étrangère
Oscar :
Meilleur film
Meilleur film international

Meilleur réalisateur
Meilleur scénario original (Bong Joon-ho et Han Jin-won)

 

avec

Jung HYEON-JUN (Da-song)
et Song KANG-HO (Ki-taek) Jang HYE-JIN (Chung sook) Choi WOO-SIK (Ki-woo) Jung ZISO (Da-hye)

 

le sujet
30ce305_obd3AGqDSauwBTKn9lEW7RZt.jpg
Toute la famille de Ki-taek est au chômage.
c33cc8124bba4491a471d92f16a31068.jpg
Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park, une famille richissime dont le mode de vie est en tous points opposé au leur.
parasite3.0.jpg
C’est le début d’un engrenage incontrôlable.

 

le réalisateur

sans-titre.png
Bong JOON-HO est né le
, à Daegu, en Corée du Sud.
Après des études en sociologie à l'université Yonsei, il réalise un court métrage, avec lequel il gagne un prix au Shin-young Youth Movie. La même année, il sort de la Korean Academy of Film Arts (KAFA) où il a réalisé Incoherence, une comédie noire critiquant la société coréenne.
En 2000, Bong sort son premier long métrage Barking Dog. En 2003, il réalise Memories of Murder, un film tiré de l'histoire réelle d'un tueur en série. Le film est un grand succès et attire plus de 5 millions de spectateurs en Corée du Sud.
The Host, son troisième long-métrage, est inspiré par un incident survenu en Corée du Sud à la fin des années 1980. Les Cahiers du cinéma le classent troisième film le plus important de 2006.
En 2008, Bong se joint aux réalisateurs Leos Carax et Michel Gondry dans le film Tokyo! en proposant son court-métrage Shaking Tokyo.
En septembre 2009, il est membre du jury international présidé par Laurent Cantet lors du Festival de Saint-Sébastien. Cette même année, il dévoile son quatrième long-métrage, le drame Mother, présenté en compétition au Festival de Cannes 2009.
Bong revient en 2013 avec une coproduction internationale : un thriller de science-fiction Snowpiercer, le Transperceneige, adaptation du classique de la bande dessinée française homonyme,. Il signe une nouvelle fois lui-même le scénario, et réunit une distribution majoritairement anglo-américaine, Le long-métrage marque sa seconde incursion dans une fiction de genre adulte et spectaculaire.
En 2014, il est président du jury du Festival international du film de Hong Kong, puis membre du jury du Festival de Busan, puis du Festival de Berlin.
Entrevues lui consacre une rétrospective.

En 2017, sort sur Netflix un film de science-fiction Okja, qu'il identifie comme étant au croisement de The Host et Snowpiercer.

 

sans-titre.png

les enfants

2gB4Rc.jpgJung HYEON-JUN est né le 8 novembre 2001.

Issu de la  télévision, Parasite est son premier film au cinéma.

 

 les commentaires 

Le tournage débute le 18 mai 2018 à l'Aqua Studio de Gyang.

D'une durée de 77 jours, il s'achève le 19 septembre.

 

Présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2019, où il remporte la Palme d'or à l'unanimité du jury. Il est le premier film sud-coréen à obtenir cette récompense.


C'est un immense succès critique et au box-office en Corée du Sud et à l'international.

 

Porté par un excellent bouche-à-oreille, Parasite cumule quelque 10 millions d' entrées et 72  millions de dollars, devenant le plus gros succès du réalisateur depuis The Host. Il sort ensuite en Russie en juillet, où il remporte un franc succès et attire plus de 200 000 spectateurs. En Nouvelle-Zélande et en Australie, il devient le plus gros succès de tous les temps pour un film coréen.

 

Dès la fin de l'année 2019, Bong Joon-ho annonce travailler sur une version en noir et blanc du film.
Peu après la cérémonie des Oscars, les distributeurs français annoncent la ressortie du film en salles dans cette nouvelle version noir et blanc Elle sort en France le 19 février 2020.

 

 

 



22/03/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres