LES ENFANTS DU CINOCHE

PALOMBELLA ROSSA

Palombella_rossa.jpgItalie
1988
comédie
1h30
date de sortie en France : 29 novembre 1989


Bat
on blanc du Festival du film de Venise

Ruban d'argent du Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani du meilleur scénario original (Nanni Moretti)

Critics Award Mostra Internacional de Cinema São Paulo (Nanni Moretti)

 

avec

Gabriele CERACCHINI (Michele enfant)

et Asia Argento (Valentina) Nanni MORETTI (Michele Apicella) Silvio ORLANDO (l'entraîneur du "Rari Nantes Monteverde") Mariella VALENTINI (la journaliste)

 

le sujet

palombella-rossa_38693_20728.jpg
A la suite d'un accident de voiture, Michele (un responsable du PCI et joueur de water-polo) perd la mémoire.
74.jpg
Pendant un match, des individus bizarres le malmènent afin qu'il se souvienne de son passé. Petit à petit, au fur et à mesure que le match avance, il se souvient peu à peu de son enfance, de son refus de pratiquer le water-polo et de ses débuts dans le PCI.

 

le réalisateur

 

images.jpgNanni MORETTI est né dans le Trentin-Haut-Adige, en Italie, le .
Egalement scénariste et acteur, il est une éminente personnalité du cinéma européen. Connu pour avoir constitué une œuvre cohérente qui développe une forme personnelle d'autofiction et alterne drame, satire et militantisme ; il joue dans tous ses films. 
C'est à l’adolescence, qu'il se découvre deux passions : le cinéma et le water-polo.
Une fois ses études achevées, il se met en tête de devenir réalisateur et tourne en 1973 ses deux premiers courts métrages : Pâté de bourgeois et La Défaite (filmés en Super 8) qu'il tourne, interprète, monte et développe lui-même.
D'emblée, ses premiers films dévoilent son style singulier, caractérisé par une ironie mordante et un sens aiguisé de l'observation psychologique et sociale. Ils affirment également sa force de caractère et mêlent éléments autobiographiques, questionnements intimes, considérations artistiques et préoccupations politiques.
En 1976 sort Je suis un autarcique, son premier long métrage filmé en Super 8 et gonflé en 16 mm, et en 1977, il tient un petit rôle dans Padre Padrone des frères Taviani.

Suivront Sogni d'oro (1981, Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise), Journal intime (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes) film dans lequel il dévoile qu'il a été atteint de la maladie de Hodgkin, une forme de cancer. Ce prix à Cannes lui permet d'atteindre une notoriété internationale.

En 1998, dans Aprile, présenté à Cannes, il fait part de sa joie d’être père et de son contentement d'assister à la victoire de la gauche aux élections, tout en dévoilant ses doutes sur l'avenir.

En 2001, La chambre du fils obtient la Palme d’or.
En 2011, sa comédie Habemus Papam, qui narre les déboires d'un pape français dépressif, incarné par Michel Piccoli, est présentée en compétition au Festival de Cannes. Lors de sa sortie, elle remporte un large succès critique et public.

En 2015, Mia madre est sélectionné en compétition au Festival de Cannes où il reçoit le Prix du jury œcuménique pour « sa maîtrise et son exploration fine et élégante, imprégnée d’humour, de thèmes essentiels dont les différents deuils auxquels la vie nous confronte. ».

 Capture.PNG


les enfants

sans-titre.png
Premier film pour Gabriele CERACCHINI.
Il retrouvera Nanni Moretti, deux ans plus tard, pour Le porteur de serviette, film dans lequel il interprète son fils.
En 2015, Gabriele réalise et joue dans Quantum Immortality (inédit).

 

les commentaires

 

L'enfance du réalisateur se situe dans les années cinquante, tout comme l'enfance du personnage qu'il incarne.

Véritable joueur de water-polo, Nanni Moretti, le temps d'un match, règle quelques comptes avec son pays et son époque.

imagesGPUXIB67.jpg

Une équipe de water-polo se compose de 7 joueurs avec 6 remplaçants. L'équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus. Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes.

 

 



13/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres