LES ENFANTS DU CINOCHE

PALAIS ROYAL !


18452858.jpg
France

2004
comédie
1h50
date de sortie : 23 novembre 2005

Festival de Dinard

Nommée au César de la meilleure actrice (Valérie Lemercier)

Nommée au César du meilleur second rôle féminin (Catherine Deneuve)

 

avec

Manon CHEVALIER (Princesse Louise)

Pauline SERIEYS (Princesse Constance)

et Valérie LEMERCIER (Princesse Armelle) Lambert WILSON (Prince Arnaud) Catherine DENEUVE (Reine Eugénia) Michel AUMONT (René-Guy) Mathilde SEIGNER (Laurence)

le sujet

18872066_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Le roi André meurt dans un accident d'hélicoptère. 
A cause de cette tragédie, la vie d'Armelle, orthophoniste, épouse d'Arnaud, fils cadet du roi, homme de vie dissolue, change en intégralité : une ancienne charte retrouvée par la reine Eugénia exclut de la succession le prince héritier Alban, célibataire sans enfants.
palais-royal-2005-07-g.jpg
Arnaud se retrouve donc prince héritier, et Armelle doit quitter son cabinet et ses habitudes simples, pour être à la hauteur de sa nouvelle fonction : la future reine.


le réalisateur


Née à Dieppe (Seine-Maritime) le 9 mars 1964, Valérie LEMERCIER est fille d'agriculteurs. Elle grandit avec ses trois sœurs à Gonzeville, puis suit les cours de Jean Chevrin au conservatoire de Rouen.

Elle débute à la télévision en 1988 dans la série humoristique Palace où elle interprète le rôle de Lady Palace, gardienne du bon goût à l'humour désopilant. Elle fait ensuite du cinéma, entame une carrière en solo sur les planches, tâte de la chanson en dilettante, avant de se lancer dans la réalisation.
En 2006, 2007 et 2010, Valérie a également présenté la cérémonie des César. 
En tant qu'actrice, on a pu la voir dans  Opération Corned-Beef (1991), Le Bal des casse-pieds (1992),  Les Visiteurs (1993), Le Derrière (sa première réalisation), Fauteuils d'orchestre (2006), Agathe Cléry (2008), Le petit Nicolas et son second opus, Les vacances du Petit Nicolas, Neuilly sa mère, sa mère ! (2018).
En tant que réalisateur, on ne lui connaît que quatre films : Quadrille, Le derrière, Palais Royal ! et 100% cachemire.
Valérie fait également du doublage comme dans Chicken Run ou Arthur et les Minimoys
Elle est régulièrement présente dans la troupe des Enfoirés.

Elle a remporté par deux fois le César de la meilleure actrice dans un second rôle : pour Les Visiteurs et pour Fauteuils d'orchestre.
Valérie a également été récompensé de trois Molière, d'une Victoire de la musique (meilleur humoriste de l'année) et du Globe de Cristal 2006 pour son one woman show.
 

les enfants
s_s_maidalia_m__chevalier_.jpg
Pour la biofilmographie de Manon CHEVALIER, se connecter à ce lien.  

serieys_pauline.jpg

Pauline Serieys est née le 21 Juin 1997.

Palais Royal ! est son premier film.
On la reverra dans Mes amis, mes amours, My little Princess, et dans Une famille à louer.
On l'a également vu dans des unitaires à la télévision.
Pauline joue aussi du piano et fait de la danse.

 

les commentaires

 

Le tournage s'est déroulé à Bruxelles et Malines (Belgique), à Paris, Serre Chevalier, à Villiers-sur-Marne (France), et à Londres (Royaume-Uni).


C'est le château de Chantilly qui a servi de cadre aux scènes intérieures du palais royal (bibliothèque, appartements du duc d'Aumale, galerie Daumet, galerie des Actions, etc.).
C'est au château de Compiègne qu'ont été tournées les scènes extérieures du palais royal, notamment la scène où des bouquets de fleurs sont déposés lors du décès d'Armelle.


Valérie Lemercier s'est inspirée d'exemples ou de faits historiques ou divers pour concevoir le scénario, l'environnement et les personnages.
Le scénario se déroule au cœur d'une monarchie calquée sur les monarchies constitutionnelles européennes. En ce sens, certaines scènes de cette fiction représentent une évocation, et non une reconstitution ou une parodie, de situations rencontrées, ou susceptibles d'êtres rencontrées au sein de ces monarchies.

 

Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Gisèle Casadesus, Gilbert Melki, Etienne Chicot, Pierre Vernier et Hubert Saint-Maçary complètent le casting.


Maurane interprète son propre rôle.

 

 

 

 



05/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres