OUTLANDER : le dernier Viking
Etats-Unis / Allemagne
2007
science-fiction
1h55
date de sortie en France : 1 avril 2009 (DVD)
Festival international du film de Locarno
avec
Bailey MAUGHAN (Erick)
et James CAVIEZEL (Kainan) Sophie MYLES (Freya) Jack HUSTON (Wulfric) John HURT (Rothgar)
le sujet
Un vaisseau spatial déchire l'atmosphère terrestre et strie le ciel, avant de s'écraser dans un lac norvégien, sur les terres vikings.
De l'épave émerge Kainan, un soldat venu d'une planète lointaine, et un passager clandestin, une créature extraterrestre appelée Moorwen.
Kainan est capturé par un guerrier viking, Wulfric et retenu prisonnier dans le village local, dirigé par le roi Rothgar.
Peu à peu, les Normands commencent à croire à son histoire au sujet de « chasse au dragon ». Il est finalement accepté dans leur société, après avoir sauvé la vie du roi.
Alors que le Moorwen ravage les terres des Normands, tuant tout sur son passage, Kainan forme une alliance avec ces guerriers primitifs, mais féroces.
le réalisateur
Howard McCAIN est né le 21 décembre 1968.
Il a fréquenté l'école de cinéma de l'Université de New York.
L'idée d'Outlander lui est venu en 1992.
6 ans plus tard, le scénario n'avait jamais été vendu. Il a essayé de le réaliser en tant que film indépendant, mais a échoué.
En collaboration avec Dirk Blackman et le producteur du Seigneur des Anneaux, Barrie M. Osborne, le film a pu être mis en œuvre et est sorti en 2008 dans les cinémas américains.
On lui doit également le scénario du troisième opus de la franchise.
Howard a tourné trois films de télévision inédits.
les enfants
Il s'agit du seul film avec Bailey MAUGHAN à avoir été distribué internationalement.
Il a débuté en 2006, et ces dernières années, officie surtout à la télévision.
les commentaires
L'intrigue rappelle celle de Le 13e Guerrier sorti en 1999 : un étranger, s'intégrant non sans mal à un groupe de rudes vikings, les aide à éliminer le monstre qui les décimait.
Le tournage s'est déroulé du 16 octobre 2006 au 5 janvier 2007 à Terre-Neuve, Halifax, et dans les parcs et villages de la Nouvelle-Écosse, au Canada.
La scène de la grande chute d'eau, Mardalsfossen, a quant à elle été tournée en Norvège.
Thomas Jane, Sean Bean et Karl Urban furent tous trois pressentis pour le rôle de Kainan.
Le film fut un échec commercial, ne rapportant que 166.003 dollars sur le territoire américain, et 6.867.680 dollars dans le monde, pour un budget de 47 millions.
Patrick Tatopoulos a personnellement conçu le Moorwen.
On reconnaît sa patte graphique au menton allongé de la créature, trait physique qu'il avait déjà utilisé dans le film Godzilla de Roland Emmerich, et qui lui a été inspiré par le tigre Shere Khan du film Le Livre de la jungle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres