LES ENFANTS DU CINOCHE

OLIVER !

FrenPos.jpgRoyaume-Uni
1967

comédie musicale
2h33
date de sortie en France : 11 décembre 1968

 

Oscar : 
Meilleur film

Meilleur réalisateur (Carol Reed)

Meilleure direction artistique
Meilleure musique de film

Meilleur mixage de son

 

avec
Mark LESTER (Oliver)
Jack WILD (Dodger)

et Ron MOODY (Fagin) Shani WALLIS (Nancy) Oliver REED (Bill Sikes)

 

le sujet

sans-titre.png
Oliver Twist est un jeune garçon orphelin, qui travaille dans une usine pour orphelins, comme il en existait en Grande-Bretagne à l'époque victorienne. Au cours d'un repas, il se voit renvoyé de l'institution pour avoir réclamé plus de soupe.

Il est vendu comme garçon de boutique à un commerçant local, mais bien vite, il réussit à s'enfuir de son nouvel enfer, et écume les routes jusqu'à Londres.

SG_0018971_Lester.jpg
De là, son aventure londonienne commence par sa rencontre avec un jeune pickpocket de son âge, Dodger, qui décide de le conduire auprès de son mentor, Fagin, un sauveur des jeunes garçons en détresse des bas fonds de Londres.

 

le réalisateur


Sir Carol REED est né à Londres, le 30 décembre 1906.

Il sert dans l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, expérience dont il a plusieurs occasions de se servir dans les films qu'il tournera par la suite.

Il entame au théâtre une carrière d'acteur alors qu'il est encore adolescent.

Il ne faut guère de temps avant qu'il ne devienne producteur réalisateur, avec à son actif des films comme Sous le regard des étoiles (1939), Kipps (1941), Huit Heures de sursis (1947), Le Banni des îles (1952) et L'Extase et l'Agonie (1965).
Mais c'est surtout pour les adaptations cinématographiques des romans de Graham Greene, écrites en collaboration avec ce dernier, que Carol a acquis sa réputation : Première Désillusion (1948, nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur), Troisième Homme (1949, Grand Prix du Jury à Cannes, nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur) et Notre Agent à La Havane (1959).

En 1953, il devient le premier metteur en scène de cinéma britannique à être anobli pour son œuvre.

Un des derniers films qu'il réalisera sera cette adaptation de la comédie musicale éponyme, elle-même tirée d'Oliver Twist, le roman de Charles Dickens.

Il est mort d'un infarctus du myocarde le 25 avril 1976, à son domicile, à Londres, à l'âge de 69 ans.
Oliver Reed est le neveu de Carol Reed.

 SG_0064321_Lester.jpg


les enfants

SG_0018865_Lester.jpg
Mark LESTER est né le
 à Oxford, en Grande-Bretagne
Il commence sa carrière très tôt, à seulement 6 ans, et devient rapidement un enfant star au Royaume-Uni avec des films comme Oliver !, Run Wild, Run Free (inédit), Les inconnus de Malte, Prince noir (1971) ou encore dans le film scandale Diabólica malicia (1972, inédit) avec Britt Ekland.

Mark décide de mettre fin à sa carrière en 1977, puis deviendra médecin ostéopathe.
Ami de longue date avec Michael Jackson, il est le parrain de ses 3 enfants : Prince Michael, Paris & Prince Michael II.

sans-titre.png

Jack WILD est né le 30 septembre 1952 à Royton, en Grande-Bretagne.
Il débute sa  carrière en 1967 avec Pas de larmes pour Joy.
Parmi ses films qui ne sont pas restés inédits en France, citons Oliver !, Le joueur de flûte (1972), Alice (1981), Robin des Bois, prince des voleurs (1991).
Jack est décédé le 1er mars 2006 d'un cancer de la bouche.

 

les commentaires
SG_0142575_Lester.jpg

Il s'agit d'une comédie musicale, où le rêve d'un petit enfant se traduit en une musique capable d'entrainer toute la ville de Londres.

sans-titre.pngOliver Twist a toujours été l'un des personnages favoris des réalisateurs.
Dès
1922, Frank Lloyd s
ort Oliver Twist, film muet d'environ 1h30, très fidèle au roman, avec deux grandes stars du cinéma muet : Lon Chaney en Fagin et Jackie Coogan en Oliver (photo).

La copie en fut perdue, puis retrouvée sans intertitres dans les années 1970. Restauré avec des intertitres dus à Blackhawk, assisté de Jackie Coogan et du producteur Sol Lesser, le film insiste sur l'aspect mélodramatique de l'action, et s'attache à reproduire avec réalisme l'atmosphère des bas-fonds londoniens, à l'époque victorienne.


David Lean prend le relais en 1948 avec Oliver Twist qui présente, dans certaines scènes, des décors particulièrement fouillés. L'interprétation est de grande qualité.


La comédie musicale de
1960, a inspiré ce film, lui aussi musical. La musique est due à Lionel Bart et Johnny Green .


Un long-métrage d'animation mexicain de Fernando Ruiz, Les Aventures d'Oliver Twist, sort en 1987.

Autre long-métrage d'animation de 1988, Oliver et Compagnie, produit par Walt Disney Pictures, présente l'histoire de Dickens transposée dans le monde des animaux.
Les faits se déroulent à New York : Oliver, petit chaton abandonné, est pris en charge par un chien errant nommé Roublard, à la fois débrouillard et chapardeur, qui le conduit jusqu'à sa demeure, une péniche délabrée, amarrée sur les docks.

51YMPBM5GHL.jpg
Un film franco-tchéco-italo-britannique réalisé par Roman Polanski sort en 2005 (photo).


Il existe d'autres nombreuses adaptations pour la télévision.

 

Le vidéo-clip de la chanson Désenchantée, interprétée par Mylène Farmer et réalisé par Laurent Boutonnat trouve son inspiration dans Oliver Twist.

 



16/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres