LES ENFANTS DU CINOCHE

ODETTE TOULEMONDE


odette_toulemonde.jpg
France / Belgique

2006
comédie
1h40
date de sortie en France : 7 février 2007


avec
Julien FRISON (François Balsan)

et Albert DUPONTEL (Balthazar Balsan) Catherine FROT (Odette Toulemonde) Jacques WEBER (Olaf Pims) Alain DOUTEY (Henri Méilot)

 

le sujet

toulemonde06.jpg
Odette Toulemonde est une jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, sans perspective d'un avenir meilleur, mère de deux adolescents fantasques. Sa vie n'est guère réjouissante.
Son seul grand bonheur, c'est la lecture de la série de romans de son auteur à succès préféré, Balthazar Balsan, qu'elle idolâtre, et Joséphine Baker.

1383513456.jpg
De son côté, marié et père d'un enfant, Balthazar Balsan possède tout ce que la société matérielle peut offrir de mieux, succès commercial, argent, mais il n'est pas heureux, peu sûr de lui et de son talent, ce qui le rend très vulnérable à la critique.
1383513306.jpg
Après que son dernier ouvrage ait été éreinté par la presse, il reçoit une lettre d'Odette qui lui raconte sa vie médiocre, tout le bonheur que ses romans lui procurent, et l'amour sans limites qu'elle éprouve pour lui. Il décide de la rencontrer pour entamer auprès d'elle une thérapie du bonheur.

 

le réalisateur

Pour la biofilmo d'Eric-Emmanuel SCHMITT, se connecter à ce lien.

 1383513446.jpg

 

les enfants

1383513396.jpg
Julien FRISON, de nationalité belge, est né le
Après avoir fait ses études secondaires à l'Athénée Royal de Rixensart, il voyage un an en Angleterre, avant d'accéder à la troisième année des Cours Florent à Paris, puis en classe libre.
1383513495.jpg
Après quelques pubs, i
l débute parallèlement en 2006 au cinéma avec Odette Toulemonde, à la télé avec Bataille natale.

Suivront Un monde à nous (2008), Rondo et Sommeil blanc et Un ange à la mer (les trois en 2009). On voit également Julien dans Nos chers voisins sur TF1.
En 2013, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris.
Il joue dans les pièces Novecento (d'Alessandro Barrico, mise en scène Emmanuel Besnault) et De l'ambition (texte et mise en scène de Yann Reuzeau) dès 2015, au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes.
le 5 mai 2016, Julien intègre la troupe de la Comédie-Français et officie dans Un Chapeau de paille d'Italie (de Labiche, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti) et Les Rustres (de Goldoni, mise en scène Jean-Louis Benoît).
La même année, il revient au cinéma avec Le Fantome de Canterville.

 

les commentaires


Il existe un roman intitulée Odette Toulemonde et autres histoires, qui est une transposition du scénario signé Eric-Emmanuel Schmitt.

 

 



10/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres