LES ENFANTS DU CINOCHE

MISSION


Mission.jpg

The Mission
Grande Bretagne

1985

drame historique
2h06
date de sortie en France : 1er octobre 1986

 

Palme d'or au festival de Cannes
BAFTA de la meilleure musique (Ennio Morricone)
Nommé au César du meilleur film étranger
Oscar de la meilleure photographie

 

avec
Bercelio MOYA (un garçon indien)

et Robert DE NIRO (Rodrigo Mendoza) Jeremy IRONS (Frère GABRIEL) Ray McANALLY (Cardinal Altamirano) Aidan QUINN (Felipe Mendoza) Liam NEESON (Fielding)

 

le sujet

45a38bd536a7135ae5c53b4ea198f718.jpg
Au milieu du XVIIIème
siècle, le Cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud, écrit son rapport au pape. Au fil de ce qu'il écrit, il revoit ce qu'il a appris au cours des derniers mois.
c91091aa5917d6d705d0520ca909802b.jpg
Un prêtre jésuite
espagnol s’aventure dans la forêt tropicale afin d'évangéliser les Amérindiens : un travail d'approche difficile mais réussi grâce à la création d'une école musicale de haut niveau, à l'origine indispensable aux offices religieux, mais dont la nécessité apparaît également centrale dans le processus d'éducation et de développement humain.
Conçue sur le modèle des très nombreuses écoles musicales réparties dans tout l'Occident, elle deviendra un élément d'autonomie, et finalement ici, un acte de résistance.

 

le réalisateur

 

Roland JOFFE signait ici son second film.
D'origine franco-britannique il naît  le à Londres.

Il fut notamment élève du lycée français de Londres, avant d'étudier à l'université de Manchester.
Il entame une carrière de réalisateur pour le cinéma en 1984 avec succès. Son premier long métrage, La Déchirure, remporte trois Oscars. Le film est la fresque dramatique d'un Cambodge mutilé après l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges, à travers l'histoire d'amitié qui va lier un journaliste américain à son assistant local.

Roland s'impose dès lors comme un cinéaste engagé, désirant avant tout montrer la vérité.  Il aime découvrir des univers totalement différents, tout en mettant en exergue des destins d'exception.
En 1991, La Cité de la joie nous fait découvrir la misère des enfants des rues de Calcutta, à travers le parcours d'un chirurgien anglais parti en Inde chercher un sens à sa vie.
Dans Les Amants du nouveau monde (1991), l'histoire douloureuse d'une jeune femme tombée enceinte pour l'amour d'un pasteur, sert de canevas à une peinture de l'Amérique intolérante et puritaine du XVIIe siècle.

Le réalisateur abandonne un temps les films historiques, le temps de tourner Goodbye Lover (1999), comédie dramatique sur le couple et ses difficultés.
Il revient vite à ses premières amours avec Vatel. Là encore, Roland se penche sur la misère de l'Homme, en ressuscitant la cour de Louis XIV et le plus célèbre cuisinier de l'Histoire, que sa trop grande conscience professionnelle poussa jusqu'à la mort.

Il n'a pas de lien de parenté avec les cinéastes Alex et Arthur Joffé.

 

 606444184330d7d26a7b191a1dc4c0f8.jpg


les enfants

mission_223029_29560.jpg
Bercelio MOYA n'a qu'un autre film à son actif,
 1492 : Christophe Colomb.

 

les commentaires 

 

Le film met en scène le drame de conscience que vivent les Jésuites, au XVIIIe siècle, lorsqu'ils sont contraints d'abandonner leur mission auprès des Guaranis, en Amérique du Sud.


La spectaculaire scène d'ouverture du film a été tournée aux chutes d'Iguazú.
 
The-Mission-1986.jpg
 
Les guaranis sont incarnés groupe ethnique des Waunana pour assurer la figuration et les rôles d'indiens. Ce peuple peu touché par la culture occidentale vit en Colombie, au bord du fleuve San Juan dans la région du Choco. Trois villages, représentant environ 1500 personnes (hommes, femmes et enfants), ont été déplacés sur les lieux du tournage où leur cadre de vie a été reconstitué sur le fleuve Don Diégo, au bord de la Siera Nevada, à 1 500 km de là.
423042f35deba72553b0145e86c4abdc.jpg 
Le film a en grande partie été tourné au Parc national d'Iguazú en Argentine.
 
La plupart des membres de l'équipe ont contracté la dysenterie pendant le tournage. Robert De Niro est l'un des seuls à ne pas en avoir souffert.
 

 

 



16/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres