LES ENFANTS DU CINOCHE

MEURTRE AU SOLEIL

Evil Under the Sun
Grande-Bretagne
1981
Policier
1h55

Protection-des-mineurs-10.gif
date de sortie en France : 21 avril 1982

avec
Emily HONE (Linda Marshall)
et Peter USTINOV (Hercule Poirot) Jane BIRKIN (Christine Redfern) Colin BLAKELY (Sir Horace Blatt) Nicholas CLAY (Patrick Redfern) James MASON (Octave Gardener) Roddy McDOWALL (Rex Brewster) Sylvia MILES (Myriam Gardener) Denis QUILLEY (Capitaine Kenneth Marshall) Diana RIGG (Arlena Stuart Marshall) Maggie SMITH (Daphne Castle)


le sujet


Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une riche actrice séjournant dans l'hôtel est retrouvée étranglée sur la plage.

 

le réalisateur

 

Guy HAMILTON est né le 16 septembre 1922 à Paris, de parents britanniques.
Son père était attaché de presse à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, et c'est dans cette ville que Guy passa les huit premières années de sa vie.
Il commence sa carrière au cinéma en 1939 aux studios de La Victorine à Nice, comme assistant-réalisateur de Julien Duvivier.
En 1940, il part s'installer à Londres, où il devient monteur aux actualités Paramount. Il est mobilisé dans la Royal Navy durant la guerre.
En 1952, Guy est assistant de John Huston sur le tournage de African Queen, puis il passe lui-même à la mise en scène avec L'assassin a de l’humour (1952), Un inspecteur vous demande (1954) et Les Indomptables de Colditz (1955).
Grâce à ses compétences et à la réputation qu'il s'est acquise sur ces tournages, il est engagé pour tourner, en alternance avec Terence Young, les aventures de James Bond. Il en signera quatre : Goldfinger (1964), Les diamants sont éternels (1971), Vivre et laisser mourir (1973) et L'Homme au pistolet d'or (1974).
Guy tourne également deux films de guerre, considérés comme des réussites du genre, La Bataille d'Angleterre (1969) et L'ouragan vient de Navarone (1978).

Au début des années 1980, il dirige deux adaptations de roman d'Agatha Christie : Le Miroir se brisa, une enquête de Miss Marple, d'après le roman éponyme, et Meurtre au soleil.
Guy décède le 20 avril 2016.


les enfants


Il s'agit du seul rôle d'Emily HONE.

les commentaires

Le film est inspiré de l'oeuvre d'Agatha Christie Les Vacances d'Hercule Poirot.


Ce sont Peter Ustinov et Jane Birkin qui se doublent eux-mêmes en français.

C'est sur l'île espagnole de Majorque, dans l'archipel des Baléares, que le film a été tourné. Plus précisément à la cala del monjo, à environ 1,5 km au sud-ouest de Peguera (au moins pour les vues sur mer, sur la plage).


Ce n'est pas la première fois qu'un roman d'Agatha Christie est adapté au cinéma. Parmi les plus célèbres, citons
Dix petits nègres (1974), Le Crime de l'Orient-Express (1974), Mort sur le Nil (1978), Le miroir se brisa (1980), Mon petit doigt m'a dit... (2004).

Ces adaptations font figure de superproductions avec une pléiade d'acteurs dont la renommée n'est plus à faire.

 

Peter USTINOV reprendra le rôle d'Hercule Poirot dans Mort sur le Nil.

 

 

 

 



05/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres