LES ENFANTS DU CINOCHE

Mathieu KASSOVITZ

ff9b3166e491f79261eb360588c36dc6.jpg
Mathieu KASSOVITZ est le fils de Chantal Rémy, monteuse de films, et de Peter Kassovitz, réalisateur. Sa mère est française catholique, et son père français juif d'origine hongroise, ayant quitté Budapest pour Paris en 1956, au moment de l'insurrection de Budapest.

Mathieu débute une carrière d'acteur en participant à un épisode de Médecins de nuit en 1978. Son père le dirige dans Au Bout du Bout du Banc (photo) l'année suivante.

au-bout-du-bout-du-banc-7.jpg
Puis il obtient un petit rôle dans le premier film de Jean-Loup Hubert L'Année prochaine... si tout va bien.

En 1996, Mathieu décroche le César du meilleur espoir masculin pour sa performance dans Regarde les hommes tomber, première réalisation de Jacques Audiard.

En 1998, il partage avec Vincent Cassel l'affiche de Le Plaisir (et ses petits tracas), et en 1999 participe à Jakob le menteur, troisième et dernier film de cinéma de son père, mené par Robin Williams.
Parallèlement à une carrière de producteur et d'auteur-réalisateur, Mathieu continue à apparaître dans des films remarqués : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat, et joue le premier rôle de l'ambitieux Amen, de Costa-Gavras. Mathieu y interprète un jeune prêtre qui sympathise avec un officier SS, qui a cherché à alerter l'Allemagne et surtout l'étranger sur la Shoah.

mathieu-kassovitz.jpg
En 2005, il participe au thriller historique hollywoodien Munich, de Steven Spielberg, et en 2007, le modeste mais ambitieux film français Louise Michel, de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

En septembre 2009, Mathieu est le narrateur du téléfilm documentaire Apocalypse.

En 2012, il interprète le premier rôle masculin de La Vie d'une autre, première réalisation de Sylvie Testud, puis participe aussi au thriller d'action américain Piégée, de Steven Soderbergh. Il partage aussi l'affiche du polar Le Guetteur, avec Daniel Auteuil.

L'année suivante, Mathieu tient un rôle plus secondaire dans la grosse production Angélique, remake d'Ariel Zeitoun, égratigné par la critique et échec commercial.
En 2014, après Vie sauvage, on le voit dans Un illustre inconnu, thriller psychologique dans lequel il a pour partenaire Marie-Josée Croze.

Il continue également à officier en tant que narrateur sur la série de documentaires historiques Apocalypse, succès critiques et commerciaux à travers le monde.
En 2015, c'est d'ailleurs vers la télévision que Mathieu se tourne pour ses nouveaux rôles.



23/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres