MASTER AND COMMANDER : DE L'AUTRE COTE DU MONDE
Master and Commander : the Far side of the World
Etats-Unis
2002
aventures
2h18
date de sortie en France : 31 décembre 2003
Oscar :
Meilleure photographie (Russell Boyd)
Meilleur montage de son (Richard King)
Nommé au prix du meilleur réalisateur (Peter Weir)
avec
Max PIRKIS (Blakeney)
et Russell CROWE (Capitaine Jack Aubrey) Paul BETTANY (Docteur Stephen Maturin) James D'ARCY (Premier Lieutenant Tom Pullings)
le sujet
1805, durant le guerres napoléoniennes.
Le HMS Surprise, vaisseau anglais, commandé par le Capitaine Jack Aubrey, dit Jack la Chance, se lance à la poursuite du vaisseau français Acheron, à travers l'océan Pacifique,
Se déroule alors un véritable jeu de chasse entre les deux navires ennemis, qui doivent par ailleurs affronter une mer capricieuse, notamment le cap Horn.
le réalisateur
Pour la biofilmo de Peter WEIR, se connecter à ce lien.
les enfants
Max PIRKIS est né le 6 janvier à Londres.
Sa carrière débute en 2003, au cinéma, avec Master and Commander : De l'autre côté du monde, après avoir été recruté dans son école, l'Eton College, par l'équipe de production du film.
Salué pour sa performance par la critique, Max remporte l'Evening Standard British Film Award dans la catégorie du nouvel acteur le plus prometteur ainsi que le Young Artist Awards pour la meilleure performance d'un jeune acteur dans un film international.
Deux ans plus tard, il intègre le casting de la série Rome produite par la HBO et la BBC en y tenant le rôle d'Octave.
les commentaires
Le scénario s'inspire des tomes Maître à bord, La Surprise, Fortune de guerre, De l'autre côté du monde, La Lettre de marque tirés de la série de 21 romans historiques et maritimes, Les Aubreyades, du romancier britannique Patrick O'Brian.
Interdit aux moins de 12 ans sur OCS, le film est déconseillé aux moins de 10 ans sur les autres chaînes.
Russell Crowe était fasciné par le rôle de Jack Aubrey tout comme l'équipe, tant et si bien que des dizaines de personnes n'hésitaient pas à se mettre au garde à vous, sur son passage.
Master and Commander a vu les retrouvailles de Russell Crowe et Paul Bettany, deux ans après Un homme d'exception.
Le réalisateur Peter Weir voulait recruter des acteurs avec « des visages qui ressemblaient à ceux d'antan,. Des gens qui n'ont pas ces sourires de magazines sans âme, ou ces expressions cyniques et désabusées ». Il a donc choisi 130 acteurs venant des quatre coins de la planète parmi 7000 candidats, pour constituer l'équipage du HMS Surprise
Le tournage s'est principalement déroulé sur le voilier HMS Rose, une réplique de frégate du XVIIIème siècle, lancée en 1970 et rebaptisée HMS Surprise lors de son acquisition au musée maritime de San Diego.
Les seules scènes tournées sur la terre ferme l'ont été sur les îles Galapagos, que l'on peut voir dans le film. C'est d'ailleurs la première fois qu'un film était tourné dans cette région du monde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres