MACISTE CONTRE LE FANTOME
Maciste contre il Vampiro
Italie
1961
Péplum
1h29
date de sortie en France : 31 octobre 1962
avec
Rocco VITOLAZZI (Ciro)
et Gordon SCOTT (Maciste) Leonora RUFFO (Guja) Jacques SERNAS (Kurtik) Gianna Maria CANALE (Astra) Mario FEMICIANI (Sultan Omar) Guido CELANO (Kobrak)
le sujet
Maciste s'allie aux mystérieux hommes bleus du désert, pour lutter contre Kobrak, une entité maléfique qui rend les hommes esclaves.
C'est en retournant à son village natal que Maciste sauve Ciro, un enfant, des monstrueuses tentacules d'une pieuvre géante.
Il découvre sa mère sauvagement assassinée et Guja, sa promise, enlevée. Derrière ce massacre se dresse l'ombre du terrible sultan Omar.
le réalisateur
Sergio CORBUCCI est né le à Rome.
Il est l'un des grands noms du cinéma bis italien, réalisateur notamment de péplums, de westerns spaghettis et de films policiers.
Diplômé de sciences économiques, Sergio exerce le métier de journaliste, avant de travailler comme assistant de l'un des maîtres du cinéma néo-réaliste italien, Roberto Rossellini, puis de devenir lui-même scénariste puis réalisateur.
C'est en 1951 qu'il réalise son premier long métrage, Salvate mia figlia (inédit).
Il met en scène aussi, entre 1960 et 1963, pas moins de sept films avec Totò.
Dans le cadre du western italien, il signe deux films majeurs : Django (1966), dont la violence fait scandale à l'époque de sa sortie, et Le Grand Silence (1968), marqué par une noirceur extrême, puisque son héros, interprété par Jean-Louis Trintignant, est tué dans des conditions cruelles par le redoutable chasseur de primes Tigrero (Klaus Kinski).
Par la suite, Sergio s'est notamment illustré en réalisant quelques aventures du célèbre tandem Terence Hill et Bud Spencer, comme par exemple Salut l'ami, adieu le trésor et Un drôle de Flic (1980), avec Terence Hill tout seul.
Sergio meurt le d'un arrêt cardiocirculatoire, à quelques jours de son 63e anniversaire, et est enterré à Rome.
les enfants
Second film de Rocco VITOLAZZI après Le Bossu de Rome (1960).
A la même époque, il a tourné dans Rocco et ses frères, en frère d'Alain Delon.
les commentaires
Il existe quatorze films mettant en scène Maciste, entre 1960 et 1974.
Maciste est un personnage de fiction créé en 1913 par Gabriele d'Annunzio et Giovanni Pastrone, dans le film Cabiria, en tant que simple personnage secondaire.
Il devint ensuite le héros de plusieurs dizaines de films, dans les années 1910-1930 et 1960-1970.
Héros solitaire, toujours au service du bien, il est connu pour ses prouesses physiques qui font de lui l'un des héros musclés des péplums du milieu du XXème siècle.
Ses aventures se déroulent dans des pays et à des époques très variés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres