LES ENFANTS DU CINOCHE

LIBERTE-OLERON

liberte_oleron.jpgFrance
2000
comédie
1h47

date de sortie : 20 juin 2001

 

avec

Lou-Nil FONT (Frédéric Monot)

Jean PODALYDES (Nono Monot)

et Denis PODALYDES (Jacques Monot) Guilaine LONDEZ (Albertine Monot) Arnaud JALBERT (Benoît Monot) Ange RUZE (Anatole Monot)

 

le sujet
Capture3.PNG
Comme chaque été, Jacques, sa femme Albertine et leurs quatre garçons viennent passer les vacances dans leur petite villa de l'île d'Oléron. Et comme chaque été, après avoir épuisé les joies des jeux de plage, Jacques ne tarde pas à trouver le temps long.

Son remède à l'ennui : l'appel du large.
Capture2.PNG
Rattrapé par un rêve de gosse, il s'est en effet mis en tête d'acheter un voilier, lui qui n'a jamais navigué sur autre chose qu'un bateau gonflable.
Les tarifs du constructeur local ne le refroidissent qu'un temps. Mais quand il se décide enfin, l'objet de sa convoitise est en rupture de stock, et il doit se contenter d'un dériveur d'occasion.

Après tout, qu'importe la coque de noix, pourvu qu'on ait l'ivresse.

 

le réalisateur

media.jpg
Bruno PODALYDES est né le
à Versailles. Il est le frère de l'acteur Denis Podalydès.

Il a débuté sa carrière en  réalisant des films d'entreprises pour Air France.

Son premier film Versailles Rive-Gauche, un moyen métrage très remarqué, qui remporte le Prix du Public et une mention du Jury au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le prix du jury et de la critique au festival de Chamrousse et enfin le César du meilleur court-métrage en 1993.

Entre avril 1994 et septembre 1995, Bruno tient une chronique dans les Cahiers du cinéma intitulée L'un n'empêche pas l'autre.

Son premier long métrage, Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) met en scène un jeune homme hésitant, Albert Jeanjean qui au cours du film rencontre trois femmes qui vont le faire évoluer. C'est le second volet de la trilogie des gares. Alors que Bruno Podalydès a voulu que Versailles Rive-Gauche relève essentiellement du comique de situation, il conçoit ce second volet comme une comédie de caractère. Le film reçoit le César de la meilleure première œuvre en 1999. Il en existe aussi une version longue sous forme de six épisodes, dite version interminable, initialement conçue comme une série pour la télévision, et finalement sortie en DVD en novembre 2008.

sans-titre.pngBruno a également tourné deux adaptations de l'œuvre de Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir.

En 2009, il clôt la Trilogie des gares avec Bancs publics (Versailles Rive-Droite). Le film est un échec public.

En 2011, il réalise Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé. Le film, écrit avec son frère Denis, est conçu comme une suite de Liberté-Oléron. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2012. Le film y est bien accueilli avec une standing ovation et devient un succès en salle.

En 2018, il signe une adaptation audacieuse de Bécassine.
Bruno est également acteur, comme dans Paris, je t'aime (2006), L'Élève Ducobu (2011), 100% cachemire (2013). Il a même interprété Louis Lumière en 2016, dans Chocolat, de Roschdy Zem.
Le 1er janvier 2013, Bruno a reçu la légion d'honneur.

 

les enfants

 Capture1.PNG

Lou-Nil FONT est  né le 20 novembre 1987.
Liberté-Oléron est son premier long-métrage.
On le reverra au cinéma dans un court, Le Grand Huit en 2004, Le pressentiment (2006) et il retrouvera Bruno Podalydès pour Bancs publics (Versailles rive droite) (2009).
Il a également joué dans le téléfilm Un prof en  cuisine et dans un épis
ode de la série Victoire Bonnot.

 

 Capture4.PNG

Jean PODALYDES est le fils du réalisateur.
Il débute dans Voilà (1994), un  court-métrage de son papa.

Suivront Liberté-Oléron et Le parfum de la dame en noir (2005)

 

les commentaires

Le film a été tourné sur place, puisqu'on y voit l'île d'Aix et Fort Boyard.

A noter la participation d'Eric Elmosnino et de Bruno Podalydés.

 



19/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres