LES ENFANTS DU CINOCHE

LIBERTE


1381659630.jpg
France

2009
drame
1h51
date de sortie : 24 février 2010

 

Nommé au César de la meilleure musique

Prix du Public au Festival international du film d'histoire de Pessac
Festival des films du monde de Montréal :

Grand Prix des Amériques
Mention spéciale du prix du jury œcuménique

Prix du public

 

avec
Mathias LALIBERTE (P'tit Claude)

et Marc LAVOINE (Théodore Rosier) Marie-Josée CROZE (Mademoiselle Lundi) James THIERREE (Félix Lavil dit Taloche) Kevyn DIANA (Zanko) RUFUS (Fernand)

 

le sujet

1395607575.jpg
Théodore Rosier, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre.
1381660963.jpg
Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.

1381660763.jpg
De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans, qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.

 

le réalisateur

sans-titre.pngEgalement acteur (Laisse tes mains sur mes hanches) , producteur et compositeur de musique de film, Tony GATLIF est né le à Alger, d'un père kabyle et d'une mère gitane.
Il arrive en France en 1960 durant la Guerre d'Algérie. S'ensuit un parcours difficile et éclaté, qui ira de la maison de redressement à une rencontre avec l'acteur Michel Simon en 1966, en passant par des cours d'art dramatique. 
Tony joue alors dans des pièces de théâtre puis réalise son premier film en 1975, La Tête en ruine.

A partir des années 1980, il aborde le thème qu'il approfondira de film en film : les Roms du monde entier, dont il devient à bien des égards le chantre, séduit par une « communauté en mouvement » et par un « univers sonore et musical » d'une très grande richesse et d'une grande diversité.

Dans sa filmographie, notons Rue du départ (1985), Gaspard et Robinson (1990), Gadjo Dilo (1997), Je suis né d'une cigogne (1998), Vengo (2000), Exils (2004), Geronimo (2014). Il est le scénariste de tous ses films.

Tony compose lui-même, parfois en collaboration avec d'autres artistes, les musiques de Gadjo Dilo (César de la meilleure musique), Vengo, Swing, et Transylvania.
Il a été récompensé d'un second César de la meilleure musique et de l'Etoile d'Or du meilleur compositeur de musique originale pour Vengo, du Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Exils, et du prix Henri Langlois humanisme et engagement.
Tony est fait chevalier de la Légion d'honneur par Fleur Pellerin.

 

 1381660795.jpg


les enfants

1381660836.jpg
Mathias LALIBERTE est né le 11 juin, à la fin du XXème siècle.

On le voit dans des pubs pour Petit Bateau, Soja Sun, La laitière ou encore Panzani. Liberté est son premier rôle au cinéma.
On le voit ensuite dans un téléfilm, La reine des connes (2009), puis dans un court-métrage Famille (2010).


les commentaires 

1395607620.jpg
Le scénario s'inspire de la vie de la résistante Yvette Lundy, une institutrice qui a été déportée pour avoir fait de faux papiers.


Le film a été tourné dans la Loire, dans les monts du Forez, dans la commune de Rozier-Côtes-d'Aurec, dans les environs de Saint-Bonnet-le-Château et à proximité de Târnăveni en Roumanie, où un camp de concentration a été reconstruit pour le tournage.

 



04/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres