LES ENFANTS DU CINOCHE

LES RISQUES DU METIER

Les_Risques_du_metier.jpgFrance
1966
drame
1h45
date de sortie en France : 21 décembre 1967

 

avec
Delphine DESYEUX (Catherine Roussel)

Chantal MARTIN (Josette Monnier)
Christine SIMON (Brigitte Canet)
Marc DIDTSCH (Philippe Augier)

et Jacques BREL (Jean Doucet) Emmanuelle RIVA (Suzanne Doucet) René DARY (Monsieur Baudouin, le maire) Nathalie NELL (Hélène Arnaud)

 

le sujet

risques04.jpg
Dans un village de région parisienne, une jeune élève accuse son instituteur, Monsieur Doucet, d'avoir tenté de la violer.

2_5210_LES_RISQUES_DU_METIER_PHOTO_w_450.jpg
Au cours de l'enquête, une autre jeune fille déclare qu'elle a eu des relations sexuelles avec Monsieur Doucet. Puis une troisième prétend à son tour, qu'il se montrait entreprenant avec elle.

20131029_risques_du_metier_2.jpg
Ce dernier se retrouve accusé de pédophilie, subit l'opprobre des villageois et risque les travaux forcés à perpétuité.

Sa femme, persuadée de son innocence, mène l'enquête pour faire éclater la vérité.

 

le réalisateur


André CAYATTE est né le
à Carcassonne.

Avocat de formation,  son œuvre cinématographique interpelle le spectateur sur des sujets de société, à partir de l'évocation de faits divers réels. La corruption, l'abus de pouvoir, la délation, la pédophilie, l'euthanasie, la chirurgie esthétique, la bombe atomique, la réconciliation francoallemande, la peine de mort, etc.
Fidèles au non conformisme littéraire de sa jeunesse, ses trente films, dont de nombreux succès malgré une censure récurrente, mettent ainsi en procès une société en voie de déshumanisation, et forment un unique plaidoyer contre tout ce qui, dans la modernité, condamne l'individu, spécialement le système judiciaire, et le conformisme dont il se soutient.
Auteur de douze romans, André à également réalisé, entre autres, Au bonheur des Dames (1943), Roger la Honte (1946), Les Amants de Vérone (1949), Nous sommes tous des assassins (1952), Le Miroir à deux faces (1958), Le Glaive et La Balance (1963), Mourir d'aimer (1971).

André est mort le 6 février 1989 à Paris.

 

Delphine%20Desyeux%20(5).jpg
 

les enfants

0%20Delphine%20Desyeux.jpg
Delphine DESYEUX est née le 11 juillet 1953.

En 1966, elle est l'héroïne du feuilleton télévisé L'Age Heureux, sur le milieu de la danse classique à l'Opéra Garnier.

Après Les Risques du métier (son seul rôle au cinéma), elle interprète au théâtre 7 plus quoi ? de Francois Billetdoux, et les Les deux orphelines, sous la direction de Jacques Fabbri.

En 1998, Delphine a créé sa compagnie Axis à Saint-Jean-du-Gard, où elle chorégraphie et enseigne la danse contemporaine, le Tai Ji Quan, et le cirque.
z%20Chantal%20Martin.jpg
Seule expérience cinématographique également pour Chantal Martin.
Christine%20Simon%20(4).jpg
Christine SIMON est née le 1er janvier 1951 à Paris.

Elle commence à pratiquer la danse dès l'âge de 5 ans.
A huit ans, elle débute sur la scène de l'Opéra de Paris où elle joue dans Carmen, la Tosca, Loucia de Lammermoor, puis l'un des enfants de Jason dans Médée.
Christine décroche son premier rôle au cinéma en 1962, dans Le Mannequin de Belleville. On la voit ensuite dans L’Âge ingrat (1964), La Voie Lactée, de Luis Buñuel (1969), Il n'y a pas de fumée sans feu, d'André Cayatte (1973).

Elle a également officié à la télé, dans Poly et le secret des sept étoiles, Thierry la Fronde, Vive la vie, qui fera d'elle une star, trois Au théâtre ce soir, et nombre d'apparitions dans diverses séries, comme Tribunal ou Marc et Sophie.

Les%20risques%20du%20metier%20(13).jpg

Aucun information sur Marc DIDTSCH (au centre). 
 

les commentaires

 
Le film a été tourné à Ecquevilly, dans le département des Yvelines.

 

Dans le rôle de l'inspecteur Michaux, on retrouve Jacques Dynam, l'assistant du commissaire Juve dans la trilogie des Fantômas, tournée à la même époque.

 

Les dialogues du film sont de Armand Jammot, créateur, entre autres du jeu Le mot le plus long (1965) ancêtre Des chiffres et des lettres (plus vieux jeu télévisé encore diffusé aujourd'hui) et de Les Dossiers de l'écran (24 ans à l'antenne).

7

les affiches du film à l'étranger

MV5BMzcwZmI3ZDAtZjU1Yi00OWU0LWIzOTItMGQ5MjhiMzRhZDU2XkEyXkFqcGdeQXVyNTA2NDc4OA@@__V1_SY1000_CR005881000_AL_.jpg
               Italie



18/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres