LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE

9mDSZoi.jpgInvaders from Mars

Etats-Unis
1952
science-fiction
1h18
inédit en France

 

avec
Jimmy HUNT (David Maclean)
et Helena CARTER (Docteur Pat Blake) Arthur FRANZ (Docteur Stuart Kelston) Leif ERICKSON (George Maclean) Hillary BROOKE (Mary Maclean)

 

le sujet

hqdefault.jpg
Un jeune garçon passionné d'
astronomie aperçoit, une nuit, une soucoupe volante atterrir dans un banc de sable, à proximité de sa maison. Il prévient son père, un scientifique qui travaille sur une mission secrète, pour une fusée à propulsion atomique.
Tenu de signaler tout fait suspect, le père part inspecter les lieux.
a6b745bec33c6967a21f4edef3814fee681b0ce8.jpg
Au petit matin, sa femme s'inquiète de son absence, mais il revient bientôt, avec un regard vague et un caractère irascible.

 

le réalisateur


William CAMERON MENZIES est né le 29 juillet 1896 à New Haven.
Il commence sa carrière à Hollywood comme décorateur, dès 1918. C'est à lui qu'on l'on doit les décors d'une version de Robin des Bois (1922) et du Voleur de Bagdad (1924).
Le cinéma devient parlant et il crée les décors du Masque de fer, de La mégère apprivoisée, du biopic sur Abraham Lincoln réalisé par David Wark Griffith.

La scène de la caverne des Aventures de Tom Sawyer (1938) et l'incendie d'Atlanta dans Autant en emporte le vent, sont l'œuvre de William.
Ses participations en tant que décorateur deviennent anecdotiques, quand il se lance dans la réalisation en 1931. Ses trois premiers films restent inédits en France, mais Chandu Le Magicien est distribué hors des Etats-Unis en 1932.
Citons Les Mondes futurs (1936), Le rocher du Diable (1951),
William meurt le 5 mars 1957, à Los Angeles.

envahisseurs-de-la-planete-rouge-03-g.jpg 


les enfants

b5529326b43c.jpg
Jimmy HUNT est né le
à Los Angeles en Californie.

Enfant acteur, il a interprété plus de 30 rôles entre 1947 et 1954.
Issu d'une famille de la classe moyenne sans lien avec le milieu du cinéma, sa carrière débute en 1947 lorsqu'il est engagé pour jouer le rôle d'Alec Brooke jeune dans L'île enchantée, en raison de sa ressemblance avec l'acteur Van Johnson. Il fut repéré dans son école de Culver City qui était située à proximité des studios de la MGM.

Engagé sous contrat, Jimmy est formé à la Little Red School House aux côtés d'autres jeunes acteurs tels que Roddy McDowall et Elizabeth Taylor.

Dès lors, il est régulièrement engagé pour des rôles de jeune garçon en raison de son aisance devant les caméras. Le quotidien Daily Variety souligne la qualité de son jeu dans le film Louisa (1950) aux côtés de Ronald Reagan.

Jimmy décide d'interrompre sa carrière d'acteur à l'âge de 14 ans, fatigué des rôles de plus en plus exigeants qui lui sont proposés, et désirant consacrer plus de temps au sport.

Après ses études, il fait son service militaire en Allemagne à Herzl, près de Nuremberg, où il travaille notamment sur des projets confidentiels de décryptage. Il y fait la connaissance de sa future épouse, Roswitha, une allemande. Ils se marient en 1963 puis rentrent aux États-Unis avec sa fille issue d'un précédent mariage. Ils auront ensuite deux fils, Randy et Ron.

Après 1954, Jimmy n'a fait qu'une apparition amicale dans le remake L'invasion vient de Mars.

 

les commentaires


Le film est tiré d'un des premiers scénarios de science-fiction écrits dans les années 1950, durant lesquelles le cinéma américain a produit une multitude de films de ce genre.

 
Le budget réduit alloué au film a conduit à abandonner le projet initial d'un film en 3D, ou encore à supprimer Cricket, le chien du jeune David.

 

envahisseurs-de-la-planete-rouge-04-g.jpg
L'intelligence martienne (une tête dans un bocal, munie de tentacules) est interprétée par l'actrice naine Luca Potter.

critique-les-envahisseurs-de-la-planete-rouge-menzies3.jpg


Un remake fut réalisé en 1986 par Tobe Hooper, avec comme titre français L'invasion vient de Mars. Jimmy Hunt y fait une apparition. Son personnage, retrouvant la colline où a atterri la soucoupe volante, affirme « ne pas y avoir mis les pieds depuis 40 ans » (plus précisément, 33 ans séparent le film original de son remake).

 

 

 



25/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres