LES ENFANTS DU CINOCHE

LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET


043915.jpg

Moonfleet

Etats-Unis
1954
aventures
1h24
date de sortie en France : 16 mars 1960

 

avec
Jon WHITELEY (John Mohune)
et Stewart GRANGER (Jeremy Fox) George SANDERS (Lord Ashwood) Joan GREENWOOD (Lady ASHWOOD) Viveca LINDFORS (Madame Minton)

 

le sujet

2017-11-19 - Moonfleet (2) (Lang).jpeg.jpg
Un petit garçon, John Mohune, vit dans le petit village de Moonfleet, repaire de contrebandiers, à la recherche d'un certain Jeremy Fox, vieil ami de sa mère défunte vers qui elle l'a envoyé.

moonfleet_WEB.jpg
Jeremy Fox se trouve alors être un aristocrate véreux, sans scrupules, chef des contrebandiers et nouveau propriétaire du domaine des parents de John, les Mohune. Il tente tout d'abord de se débarrasser du petit John mais s'intéresse finalement à lui alors que celui-ci peut l'aider à retrouver le diamant disparu de son aïeul, dit Barberousse. 

 

le réalisateur

sans-titre.png
Fritz LANG est né le
à Vienne. De nationalité austro-hongrois, il devient binational allemand par son mariage à partir de 1919, et naturalisé américain en 1935.

Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes qui sont devenues autant de standards et lui ont valu le titre de « Maître des ténèbres », il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste, qui fera école et inspirera en particulier le film noir.
Son œuvre est traversée de thèmes récurrents, la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme, la liberté pour le mal. Celui du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi totalité de ses films.
Pour mémoire Docteur Mabuse le joueur (1922), Metropolis (1927), Les Espions (1928) Le Testament du Docteur Mabuse (1933) en Allemagne.
Furie (1936), Chasse à l'Homme (1941), Espions sur la Tamise (1944), La Femme au Portrait (1944), Le Secret Derrière la Porte (1948), Règlement de comptes (1953), L'Invraisemblable Vérité (1956) aux Etats-Unis.

C'est là que Fritz s'éteint le 2 août 1976, à Beverly Hills.
Metropolis s'offrit un lifting et fut entièrement réorchestré par Giorgio Moroder en 1984, avec des chansons interprétées par Pat Benatar, Bonnie Tyler et Freddie Mercury, entre autres.

 

 moonfleet01.jpg

 

les enfants

ph_27.jpg
Jon WHITELEY est né le 19 février 1945 en Ecosse.

Sa courte et fulgurante carrière d'acteur ne compte que 5 films, entre 1952 et 1957.
Sont sortis en France Rapt (1952), Les Contrebandiers de Moonfleet, Le Jardinier Espagnol (1956).
Il a ensuite participé à deux séries TV, le temps d'un épisode, en 1957 et 1966.
Jon est devenu un historien de l'art réputé au Ashmolean Museum d'Oxford, en Angleterre. 

 

les commentaires

 

Il s'agit de l'adaptation du roman Moonfleet  de John Meade Falkner paru en 1898.

 
Premier film de Fritz Lang pour une major company depuis longtemps, ainsi que son premier en Cinémascope et l'un de ses plus importants budgets hollywoodiens.
Le film fut néanmoins renié par le réalisateur, car il fut remonté contre sa volonté. Lang quitta le studio dès le dernier jour de tournage. Il déclara qu'il n'avait fait que mettre en scène un scénario déjà entièrement écrit.

584815.jpg

Le public français dut attendre cinq ans pour voir le film qui obtint alors le Prix de la jeune critique.
 
Dans le roman, le personnage principal est John Trenchard. Il apprend l'existence d'un diamant que cherche le défunt colonel Mohune, dit Barbe-Noire, dans son sommeil éternel.
 

 

 

 



02/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres