LES AVENTURIERS
France / Italie
1966
aventures
1h52
date de sortie en France : 12 avril 1967
avec
Jean TROGNON (Jean-Jean)
et Lino VENTURA (Roland Darbant) Alain DELON (Manu Borelli) Joanna SHIMKUS (Laetitia Weiss) Paul CRAUCHET (Leutin) Serge REGGIANI (le pilote de l'avion accidenté)
le sujet
Manu, pilote surdoué, et Roland, mécano inventif, deux amis à la vie à la mort, férus de sports extrêmes et d'aventures, voient tous leurs projets tomber à l'eau (notamment de passer en avion sous l'Arc de Triomphe).
Pour se consoler de leurs échecs, ils acceptent de partir à la recherche d'un trésor, englouti au large des côtes congolaises à la suite d'un accident d'avion. Ils emmènent avec eux Laetitia, jeune artiste sculpteur, déprimée par une exposition ratée.
Au cours de l'expédition, le pilote de l'avion accidenté rejoint à la nage le bateau des trois aventuriers et leur indique le point géographique, où se trouve l'épave de l'avion.
Les aventuriers plongent, retrouvent l'avion et le fameux trésor, mais leur bateau est abordé par des mercenaires. Une fusillade est engagée par le pilote, qui reconnaît les mercenaires, et sait qu'ils seront sans pitié.
le réalisateur
Pour la biofilmographie de Robert ENRICO, se connecter à ce lien.
les enfants
les commentaires
Coécrit et réalisé par Robert Enrico, il s’agit de l’adaptation de la première partie du roman homonyme de José Giovanni.
Le Fort Boyard, après restauration ici en 2006, est un des décors du film, alors qu'il était à l'abandon au moment du tournage, en septembre 1966.
Aujourd'hui, il sert de décor au jeu estival de France 2.
C'est la seconde fois que Serge Reggiani joue aux côtés d'Alain Delon, après
Le Guépard (1963) de Luchino Visconti.
Bien que son personnage ne soit présent que dans quelques scènes du deuxième tiers du film, son rôle est central et décisif dans l'intrigue.
Au départ, Michel Constantin devait jouer le rôle de Manu Borelli.
Le tournage a eu lieu à
l'Autodrome de Linas-Montlhéry, Essonne,
l'intérieur du hangar de l"Aérodrome d'Enghien Moisselles, Val-d'Oise.
Djerba, Tunisie, Dakar, Sénégal, en Afrique,
La Ciotat, Bouches-du-Rhône pour les scènes sous-marines,
L'Île-d'Aix, Charente-Maritime,
la Terrasse du Fort Boyard pour la scène finale.
Le tournage dans le fort s'est fait en septembre 1966, et a duré deux semaines.
Les habitants de la région avaient prédit à l'équipe du film une météo favorable, durant cette période. Mais alors qu'elle décida de rester plus longtemps que prévu dans la forteresse pour tourner, une tempête se leva, obligeant les personnes et le matériel à être hélitransportés pour quitter les lieux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres