LES ENFANTS DU CINOCHE

LE VOYAGE DE FANNY


252348.jpg
France

2015
drame
1h34

date de sortie : 18 mai 2016

 

avec
Léonie SOUCHAUD (Fanny)
Fantine HARDUIN (Erika)

(Georgette)
Ryan BRODIE (Victor)
Lou LAMBRECHT (Rachel)
(Marie)
et
Cécile DE FRANCE (Mme Forman) Stéphane DE GROODT (Jean) Victor MEUTELET (Elie) Eléa KORNER (Helga) Alice D'HAUWE (Ethel)

 

le sujet

le-voyage-de-fanny_69343_34850.jpg
En 1943, Fanny et ses deux petites sœurs sont réfugiées dans la Creuse, avec d'autres enfants juifs mis à l'abri par leurs familles. Mais une dénonciation les contraint à la fuite, et le groupe d'enfants prend la direction des Alpes dans le but de passer ensuite la frontière suisse.

imagesRS4KLJ71.jpg
Bientôt, les circonstances font que les enfants se retrouvent seuls, fuyant, s'échappant, survivant par leurs propres moyens, malgré Allemands et gendarmes français.
images.jpg
Mais Fanny trouvera en elle des ressources insoupçonnées pour faire front et conduire son groupe en lieu sûr.

 

le réalisateur

lola.PNGLola DOILLON est née le  en région parisienne. Elle est la fille du réalisateur Jacques Doillon et de la monteuse Noëlle Boisson. Elle est aussi la demi-sœur de Lou Doillon.

Lola vit dans le cinéma dès son enfance, et fait ses premiers pas devant la caméra de son père dans La Femme qui pleure, puis comme photographe de plateau sur Le Jeune Werther. Ensuite comme assistante réalisateur sur Petits frères, Carrément à l'ouest et Raja. En 2002 sur L'auberge espagnole de Cédric Klapisch.

Après avoir réalisé Et toi, t'es sur qui ? en 2007, son deuxième long métrage, Contre toi, avec Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï, sort en février 2011. Il s'agit d'un huis clos bâti autour du syndrome de Stockholm.

Le , elle s'est mariée avec Cédric Klapisch, avec qui elle a eu un fils, Emile, né en 2007.

images9RRGP2B6.jpg
 

les enfants

leonie.jpg
Léonie SOUCHAUD naît à Poitiers en 2002.
C'est une enfant de la balle. Le papa musicien travaille pour le cinéma, l'oncle René Souchaud était sculpteur dans le sud Vienne, le grand-père Pierre Souchaud a fondé la revue Artension à Poitiers. C'est l'une de ses professeurs qui lui a conseillé de se présenter au casting.

Depuis 2010, Léonie vit avec ses parents à Bruxelles. Cette première expérience l'incite à poursuivre dans cette voie. Tout en gardant la tête sur les épaules et sa vie de collégienne.

fantine harduin.jpg
Fantine HARDUIN est née le
2005 à Mouscron, en Belgique.

Issue d'une famille d'artistes, Fantine est très tôt initiée à la scène et foule les planches dès son plus jeune âge.

Aux côtés de son père, Laurent Harduin, elle présente les différents artistes invités dans le cadre des saisons Fous Rires Garantis sur la scène du Centre culturel de Mouscron.

En 2012, pour la fête de l’école, toujours avec son père, Fantine crée un numéro de mentalisme.  

Celui-ci sera également proposé à la première édition de l’émission de RTL-TVi Belgium's Got Talent devant un jury composé de Maureen DorCarlos Vaquera et Paul Ambach.

Elle n'a alors que 7 ans, Fantine se retrouve déjà dans les pages des magazines télé belges Ciné-Télé-Revue ou du Télépro. Avec trois « oui », le numéro passe un second tour.
Suite à cette expérience, la jeune comédienne tente un premier casting cinéma au printemps 2013. Elle décroche ainsi son premier rôle dans Taram Carambola. Ce court de 28 minutes est récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde.

En 2014, le petit écran fait appel à ses services. C'est dans la série française à succès de Canal + Engrenages qu'on la retrouve ainsi.

En septembre de la même année, Fantine se retrouve sur les plateaux en interprétant une petite fille de 7 ans dans un court-métrage de Catherine Cosme Les amoureuses.

Fin 2014, elle tourne en studio dans son premier long métrage, aux côtés de Kev Adams et Michel Blanc : Les Nouvelles Aventures d'Aladin (sorti en octobre 2015) pour une petite apparition. Mais c'est à l'été 2015 que Fantine participe à un autre long tournage, engagée sur 45 jours pour interpréter Erika, l'une des sœurs de l'héroïne de Le voyage de Fanny.  
Après une apparition dans la série belge Ennemi public, on retrouve Fantine sur les plateaux ciné pour le tournage de Happy end de Michael Haneke. Elle y donne la réplique à Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant ou encore Matthieu Kassovitz. Son rôle la mobilise pour trente jours de tournage. Le film a fait partie de la sélection officielle de 70ème festival de cannes 2017.*

juliane lepoureau.jpg
Juliane LEPOUREAU a également  joué dans La dernière leçon (2015) et dans l'épisode pilote de la série Lanester, aux côtés de  Richard BERRY. Elle interprète la seconde sœur de Fanny.

ryan.jpg
On a précédemment vu Ryan BRODIE dans Le grimoire d'Arkandias.

lou.jpg
Deuxième film pour Lou LAMBRECHT après Eternité (2014). Elle est née le 21 avril 2008. 

malonn levana.jpg
Née le 1er avril 2004, Malonn LEVANA fait ses premiers pas d'actrice dans Polisse (2010).
Les castings et les rôles s'enchaînant, on la voit successivement dans Tomboy, Les Filles au Moyen Age, Les révoltés (2014) et dans la série Vice-versa. 

 

les commentaires

 

Le scénario a été écrit d'après l'œuvre de Fanny Ben-Ami.

 

Le tournage a commencé en août 2015. Le film a été tourné en France et en Belgique.

 

Le film est sorti aux Etats-Unis le 24 avril 2016.

 

 

 

 



01/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres