LES ENFANTS DU CINOCHE

LE ROI ARTHUR

18377194.jpgKing Arthur
Etats-Unis / Royaume Uni
2003
aventures
2h06
date de sortie en France : 4 août 2004

 

Irish Film and Television Award de la meilleure actrice internationale (Keira Knightley)
Irish Film and Television Award du meilleur maquillage

Huabiao Film Award du Meilleur film étranger

 

avec
Elliot HENDERSON-BOYLE (Lancelot jeune)
Shane MURRAY-CORCORAN (Arthur jeune)

et Clive OWEN (le Roi Arthur) Ioan GRUFFUDD (Lancelot) Keira KNIGHTLEY (Guenièvre) Mads MIKKELSEN (Tristan) Stephen DILLANE (Merlin) Lorenzo DE ANGELIS (Alecto)

 

le sujet

ob_d081e3_roi-arthur-2004-19-g.jpg
Après plusieurs siècles de domination sur la Grande-Bretagne, les Romains abandonnent l'île face aux invasions des Saxons.

Capture.PNG
Les chevaliers Sarmates, guidés par l'officier romain Artorius Castus, dit Arthur, ont rempli leurs engagements envers Rome, en la servant pendant 15 ans et en combattant les Pictes dirigés par Merlin. Ils n'aspirent plus qu'à retrouver leur liberté. Mais ils se voient confier une dernière et dangereuse mission par l'évêque Germanus : ramener à l'abri la riche famille romaine de Marius Honorius (et notamment son fils Alecto, protégé du pape), qui vit au-delà du mur d'Hadrien.

Captur^pokje.PNG
Les chevaliers Sarmates de la Table Ronde (Lancelot, Tristan, Bors, Dagonet, Gauvain et Galahad) sont réticents à l'idée d'accomplir cette dernière mission mais sont convaincus par Arthur.

 

le réalisateur

sans-titre.pngAntoine FUQUA est né le à Pittsburgh, aux Etats-Unis, où il a grandi.
Diplômé de la Taylor Allderdice High School en 1983, il a suivi les cours de la West Virginia University et de la West Virginia State University, sans obtenir de diplôme.
Il a épousé en avril 1999 Lela Rochon, top-modèle des années 1980 et actrice, avec qui il a deux enfants.

Après avoir commencé sa carrière de réalisateur par des clips pour des artistes populaires comme Toni Braxton et Prince, il est devenu un réalisateur à succès.
Dans sa filmo, notons Training Day (2001, Oscqar du meilleur acteur pour Denzel Washington), Shooter, tireur d'élite (2007), La chute de la Maison Blanche (2013), le remake des Sept mercenaires (2016).


les enfants

SG_0156530_Henderson-Boyle.jpg
Elliot HENDERSON-BOYLE est né en 1990 dans le Kent, en Grande-Bretagne.

Son premier rôle, il l'obtient tout bébé, dans l'épisode où Mr Bean se retrouve avec un nouveau-né sur les bras.
SG_0148527_Henderson-Boyle.jpg
Il fait ses premiers pas dans une série télé Scratchy & Co (inédit) dans les années 1990. Il enchaîne avec Life Begins,  qui durera trois saisons.

Puis ce sera Le roi Arthur.
SG_0156533_Murray-Corcoran.jpg
Shane MURRAY CORCORAN est né à Dublin en Irlande.
En 1998, il fait ses débuts d'acteur dans Les cendres d'Angela, face à Robert Carlyle et Emily Watson.
Il continue à apparaître dans un certain nombre de longs métrages plutôt confidentiels.
SG_0156539_Murray-Corcoran.jpg
Il fait ses débuts à la télévision, apparaissant dans la série policière allemande Bella Block, puis dans un téléfilm en deux parties. Shane joue également dans un certain nombre de courts métrages 
Sur scène, il fait ses débuts au Théâtre Abbey en vedette dans diverses pièces.
 

 

les commentaires

 

Il existe une version director's cut d'une durée de 2h22 

 

Ce qui distingue ce film de la plupart des autres dérivés de la légende arthurienne, c'est le positionnement chronologique de l'histoire et le choix délibéré de s'éloigner du mythe arthurien traditionnel du Moyen Âge.

Antoine Fuqua place l'action en 467, date à laquelle les Romains quittent l'île de Bretagne et, dans le film, ils évacuent le mur d'Hadrien avant le débarquement des Saxons. Arthur est présenté comme un officier romain et non comme un chevalier médiéval. Guenièvre est également à l'opposé de son rôle habituel de demoiselle en détresse, en étant présentée comme une guerrière rappelant Boudicca ou la reine Medb.



Le film a attiré 1.576.096 spectateurs dans les salles de cinéma en
France.


Il a été assez mal accueilli par la critique. En France, elles sont contrastées : pour Le Parisien il s'agit d'un « grand et beau spectacle » avec de « sérieux atouts », pour Première une « histoire inattendue et plutôt intéressante » avec de bons acteurs, L'Ecran fantastique évoque « un postulat intéressant pour un résultat mitigé », Positif un « brave film d'aventures » aux « agréables clichés » et Télérama « une pseudo-réalité historique manquant de style ».

 



25/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres