LE PREMIER HOMME
France / Italie
2010
Drame
1h40
date de sortie en France : 27 mars 2013
Prix FIPRESCI du Festival de Toronto
avec
Nino JOUGLET (Jacques Cormery en 1920)
et Jacques GAMBLIN (Jacques Cormery en 1957) Maya SANSA (Catherine Cormery en 1920) Catherine SOLA (Catherine Cormery en 1957) Nicolas GIRAUD (l'oncle Etienne) Ulla BAUGUE (la grand-mère) Denis PODALYDES (le professeur Bernard)
le sujet
1957.
Jacques Comery revient en Algérie, un lieu plein de souvenirs d'enfance. Réminiscences de sa mère, sa grand-mère sévère, le père mort pendant la première guerre mondiale, et un jeune garçon arabe affluent.
Le pays est divisé entre ceux qui veulent rester une partie de la France, et ceux qui veulent l'indépendance.
le réalisateur
Gianni AMELIO est né le 20 janvier 1945 à San Pietro di Magisano, dans la province de Catanzaro, en Italie.
Après des études de philosophie à l'université en Sicile, il entre ensuite au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome.
Assistant de nombreux cinéastes dans les années 1960, Gianni devient réalisateur pour le petit écran et, réalise pendant plusieurs années des téléfilms remarqués par la critique.
En 1982, il tourne son premier long métrage Droit au cœur, récompensé du Prix David di Donatello de la meilleure réalisation, et obtient le Prix ACI à la Mostra de Venise.
Suivront Portes ouvertes (1990), nommé à l'Oscar du meilleur film étranger), Les Enfants Volés, ou encore Mon frère (1998) Lion d’or à la Mostra de Venise.
En janvier 2014, Gianni fait son coming out et dévoile son homosexualité.
les enfants
Nino JOUGLET, un petit Toulousain de passage à Paris, a été choisi parmi des milliers d'enfants, accompagnés par des parents anxieux.
"Je lui parlais, raconte Gianni Amelio, mais il n'était pas question qu'il me réponde. Quand j'essayais de le photographier, il regardait ailleurs. J'ai compris que j'avais trouvé Jacques".
Il s'agit pour l'instant du seul film de Nino.
les commentaires
Le film est adapté du roman éponyme d'Albert Camus. Mais le réalisateur affirme que "cette Algérie bouleversée par la guerre d'indépendance des années 1950 à la Calabre affamée de l'après-guerre, c'est mon histoire".
Le film a d'abord été présenté, en avant première mondiale, au festival international du film de Toronto en 2011.
Puis en avant première pour l'Asie et le Moyen-Orient, au Dubaï Film Festival en 2011.
En avant première
européenne au festival de Bari le 30 mars 2012.
Sa sortie en salles en Italie a lieu le 20 avril 2012.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres