LE PETIT ROI
France
1932
comédie dramatique
1h30
N&B
date de sortie : 21 novembre 1933
avec
Robert LYNEN (Michel VIII, héritier du trône)
et Arlette MARCHAL (La comtesse Slasko) Béatrice BRETTY (Barbara) Jean TOULOUT (Le comte Marski) Marcel VALLEE (Storeck)
le sujet
Michel VIII, jeune souverain d'un royaume de l'Europe Centrale, de complexion délicate, souffre, confié à des mains serviles.
Devant l'aggravation de son état, on l'envoie en France où il retrouve sa mère exilée pour raison d'Etat.
La santé lui revient, la séparation redoutée se prépare, mais par bonheur la République est proclamée. Le petit roi ne quittera plus sa maman.
le réalisateur
Julien DUVIVIER est né le à Lille.
Il a marqué le cinéma français de la période 1930-1960.
C'est comme acteur de théâtre que Julien fit ses débuts en 1916.
En 1918, il entre chez Gaumont comme scénariste ou assistant.
Dès l'année suivante, il réalise son premier film, Haceldama ou le prix du sang, qui cependant ne connaît qu’un succès mitigé.
Parmi les films qu’il tourne dans les années 1920, plusieurs traitent de sujets religieux, notamment Credo ou la Tragédie de Lourdes (scénario de Georges d'Esparbès), L'Abbé Constantin, ou encore La Vie miraculeuse de Thérèse Martin.
La filmographie de Julien ne restera jamais cantonnée cependant à une thématique, ni même à un style particulier, et en 1926, il tourne L'Homme à l'Hispano avec Georges Galli.
Parmi ses films les plus originaux, figurent notamment , Panique et Voici le temps des assassins. Célèbre pour sa noirceur et son pessimisme, il connut cependant l'un de ses plus grands succès publics avec son Don Camillo.
Julien aura écrit ou collaboré aux scénarios de pratiquement tous ses films. Il eut des acteurs fétiches : Harry Baur, Jean Gabin — et des collaborateurs fidèles, comme Charles Spaak, Henri Jeanson, René Barjavel pour l’écriture.
les enfants
Robert LYNEN naît le à Nermier, petit village du Jura.
Il passe les premières années de sa vie dans sa province natale, où ses parents élèvent des animaux.
En 1923, la famille s’installe à Paris où son père devient dessinateur industriel.
Robert est repéré à 12 ans par Julien Duvivier, alors qu'il est élève à l'Ecole du spectacle.
Après quelques essais, il est engagé pour le rôle principal de Poil de carotte (1932) avec Harry Baur.
A la suite du succès public du film, il devient l'enfant vedette du cinéma français. Il joue notamment Rémi dans l’adaptation de Sans famille (1934), puis dans Le Fraudeur de Léopold Simons.
En 1938, il rencontre Louis Jouvet dans Éducation de Prince, rencontre qui le marque : « Il est comme un grand frère qui me mène au but » dit-il.
Le petit rouquin a alors 18 ans, et incarne Le Petit Chose d’Alphonse Daudet, filmé par Maurice Cloche, puis joue dans La vie est magnifique avec ce même réalisateur.
En 1940, à 20 ans, on peut le voir dans Espoirs de Willy Rozier, puis il part pour un chantier de jeunesse et parallèlement, intègre un réseau de résistance. En 1941, il part en tournée théâtrale et tourne son dernier film Cap au large de Jean-Paul Paulin.
Il devient sous-lieutenant des Forces françaises dans le réseau Alliance. Il effectue de nombreuses missions avant d’être arrêté par la Gestapo à Cassis, le . Torturé, il est déporté en Allemagne.
Après plusieurs mois de détention et deux tentatives d'évasion, il est condamné à mort par un tribunal militaire. Il est fusillé le à la forteresse de Karlsruhe en Allemagne, avec quatorze autres membres de son réseau de Résistance, Robert avait 23 ans.
Enterré dans une fosse commune, son corps est rapatrié en France en 1947. Il repose dans le carré militaire du cimetière de Gentilly.
Le , la Cinémathèque de la Ville de Paris devient la Cinémathèque Robert Lynen en son honneur.
les commentaires
Le Petit Roi est une adaptation du roman éponyme d'André Lichtenberger, sorti en 1933.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres