LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENFANTS DU CINOCHE

LE PETIT POUCET (Michel Boisrond)

Capture d’écran 2023-09-18 132246.pngFrance
1971
conte
1h15
date de sortie : 9 décembre 1972

 

avec

TITOYO (Le Petit Poucet)

Marianne RIDORET (La Princesse Rosemonde)
avec Jean-Luc BIDEAU (Le Roi) Marie LAFORET (La Reine) Jean-Pierre Marielle (L'Ogre) Michel ROBIN (Le bûcheron) Marie Henriau (La femme du bûcheron)

 

le sujet

Capture d’écran 2023-09-18 132553.png
Il était une fois un bûcheron, sa femme et leurs sept garçons. Ils vivaient pauvrement et étaient obligés pour survivre de travailler dur pour le château où Rosemonde, la petite princesse, est chérie par ses parents qui ne savent plus quoi lui offrir. Elle souffre de solitude. 

Quand la famine arrive, le bûcheron ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille, aussi va-t-il perdre ses enfants dans les bois.
Capture d’écran 2023-09-18 132515.png
Poucet, qui a entendu ses
parents préparer leur perte, ramasse des cailloux blancs et les sème sur le chemin. Les enfants peuvent donc rentrer à la maison. Le bûcheron réessaie le lendemain, mais les  miettes de pain qu'a semé Poucet ont été mangées par des oiseaux.

 

le réalisateur

Michel BOISROND commence sa carrière au cinéma dans les années 1940.

Il assiste des auteurs tels que Jean Delannoy
Robert Vernay
Jacques de Baroncelli 
et Jean Cocteau.
Mais c’est surtout son expérience auprès de René Clair, à qui il voue une grande admiration, qu’il retient.

Michel l’assiste sur 
La Beauté du diable (1949), 
Les Belles de nuit (1952)
et Les Grandes Manœuvres (1955), dont Michel dirige même la seconde équipe.

Au milieu des années 1950, comme 
Norbert Carbonnaux 
ou Roger Vadim,

Michel incarne un souffle de renouveau pré-Nouvelle Vague, lançant de jeunes actrices, dans des films sensibles à l'air du temps.
En 1955, il réalise son premier film, 
Cette sacrée gamine,
avec la jeune Brigitte Bardot, qui va devenir une de ses actrices fétiches. Suivront 

Une Parisienne  (1957), toujours avec Bardot,
Faibles femmes (1958
où il dirige le jeune Alain Delon,

reforme le duo Brigitte Bardot - Henri Vidal dans
Voulez-vous danser avec moi ? en 1959. Le film fut un succès au box-office.

L'amour, les femmes et Paris sont ses thèmes de prédilection, qui nourrissent une œuvre riche en comédies de Boulevard.
Son cinéma très populaire est souvent qualifié d’artificiel. On dit de lui qu’il s'aligne sur le cinéma le plus commercial des années 1960, avec ses comédies amoureuses légères tournées à la commande. Lui ne cherche qu’à divertir son public le plus simplement possible.

Au début des années 1970, Michel se fait plus rare au cinéma, mais connaît tout de même un certain succès avec sa version du Petit Poucet
En 1975, pour 
Catherine et Cieson dernier film 
il réunit Jane Birkin
Patrick Dewaere
Jean-Claude Brialy 

et Michel Aumont,
sur des dialogues de Catherine Breillat.

Michel travaille ensuite régulièrement pour la télévision, se voyant confier la réalisation d’épisodes de séries télévisées.

Il a été acteur dans 
Le Samouraï de Jean Pierre Melville en 1967,
et Le Bon Plaisir de Francis Girod en 1984.

 

 Capture d’écran 2023-09-18 132342.png

 

les enfants

Capture d’écran 2023-09-18 132411.pngNé Jean-Christophe Maillot en 1960, à Tours, c'est sous le pseudonyme de Titoyo qu'il décroche le rôle-titre de cette adaptation.
Devenu adulte, à la tête des Ballets de Monte-Carlo, il réoriente le répertoire de la compagnie de cinquante danseurs.
Son travail chorégraphique personnel traite tout à la fois les grands thèmes classiques mais aussi le champ de l'abstraction. Jean-Christophe invite également des chorégraphes de renommée internationale, mais aussi de jeunes chorégraphes, à créer des œuvres pour les ballets monégasques et travaille avec des collaborateurs venus de différents domaines artistiques.
En 2007, il réalise sa première mise en scène d’opéra, 
Faust,
pour le Théâtre national de la Hesse à Wiesbaden et, en mars 2009
Norma 
pour l'Opéra de Monte-Carlo. Jean-Christophe a également réalisé des films chorégraphiques tirés de ballets comme 

Cendrillon (2007)
et Le Songe (2008).

Ces dernières années, il a remonté plusieurs de ses productions dont 
Roméo et Juliette 
et Cendrillon pour des compagnies telles que les Grands Ballets canadiens,
le Ballet royal suédois,
le Ballet de Essen,
le Ballet national de Corée,
le Ballet de Stuttgart,
le ballet royal danois,

le Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Capture d’écran 2023-09-18 132941.png

Seule expérience pour Marianne RIDORET.

les commentaires

 

Il s'agit d'une adaptation du conte 
Le Petit Poucet 
de Charles Perrault.
Le scénario est signé Marcel Jullian.

Capture d’écran 2023-09-18 133015.png

Jean-Marie Proslier joue L'intendant,

Roger Carel fait la voix du narrateur.

 



18/09/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres