LES ENFANTS DU CINOCHE

LE PARRAIN 2ème partie


Le-parrain-2.jpg
Mario Puzo's The Godfather: Part II

Etats-Unis
1973
drame
2h20
sans-titre.png

date de sortie en France : 27 août 1975

 

Oscar  :

Meilleur film

Meilleur réalisateur (Francis Ford Coppola)

Meilleur scénario adapté

Meilleur acteur dans un second rôle (Robert De Niro)

Meilleure musique (Carmine Coppola et Nino Rota)

 

avec
Oreste BALDINI (Vito Andolini enfant)
Roman COPPOLA (Sonny Corleone enfant)

et Al PACINO (Michael Corleone) Robert DE NIRO (Vito Corleone jeune) John CAZALE (Fredo Corleone) Robert DUVALL (Tom Hagen) Diane KEATON (Kay Adams-Corleone) Talia SHIRE (Connie Corleone) Lee STRASBERG (Hyman Roth)

 

le sujet
SG_0144385_Baldini.jpg

La ville de Corleone en Sicile, en 1901, aux funérailles du père du jeune Vito Andolini, qui a été assassiné pour une insulte à Don Ciccio. un seigneur local de la mafia,
Pendant la procession, le frère aîné de Vito est assassiné parce qu’il a juré de se venger. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de Don Ciccio, en intimant l'ordre à son fils de fuir.
Celui-ci s'enfuit en courant et voit une dernière fois sa mère, abattue d'un coup de fusil. Les hommes de Don Ciccio fouillent la ville
pour trouver le garçon, qui peut quitter la ville dans les bagages d'un ânier.

sgimg.jpg
Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York
A Ellis Island, un agent de l’immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux Etats-Unis sous le nom de « Vito Corleone ».

image_tech_A_0921175524.jpg
A la fin des années 1950,
Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres.

Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloignera des personnes qu'il aime.

 

le réalisateur

sans-titre.pngFrancis Ford COPPOLA est né le à Détroit.

En dehors du monde du spectacle, il est aussi vigneron, éditeur de magazine et hôtelier.
Il est titulaire d'un diplôme de l'Université Hofstra où il a étudié le théâtre et a obtenu un MFA en réalisation cinématographique à l'UCLA Film School.
Il est le père des réalisateurs Sofia et Roman Coppola, le frère de Talia Shire, le grand-père de la réalisatrice Gia Coppola et l'oncle des deux acteurs Nicolas Cage et Jason Schwartzman.

Au cours de sa carrière, Francis Ford a été récompensé de la Coquille d'or du Festival international du film de Saint-Sébastien pour Les Gens de la pluie.
L'Oscar et le Writers Guild of America Awards du meilleur scénario original pour Patton.

L'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur et Writers Guild of L'America Award du meilleur scénario pour Le Parrain.

La Palme d'Or au Festival de Cannes et le NBR Awards du meilleur réalisateur pour Conversation secrète.

Le Golden Globe, BAFTA Awards 1980, David di Donatello du meilleur réalisateur étranger pour Apocalypse Now.
Le Prix FIPRESCI et prix du jury œcuménique au Festival international du film de Saint-Sébastien pour Rusty James.

Le Saturn Award du meilleur réalisateur et Fotogramas de Plata du meilleur film étranger pour Dracula.

Citons également un Lion d'Or d'honneur à Venise, un Aigle d'Or et un prix spécial au Festival international du film de Thessalonique pour l'ensemble de sa carrière.

sans-ti14tre.png
 

les enfants
SG_0115229_Baldini.jpg
Oreste BALDINI est né le 8 juillet 1962 à Milan.

Il commence sa carrière en 1974 dans cet opus du Parrain. Puis il participe au film La Fleur dans sa bouche, l'année suivante.

Plus tard, Oreste se consacre au doublage. Il est ainsi la voix italienne de David Arquette dans les 4 Scream, Tim Roth dans Reservoir Dogs, Johnny Depp dans Ed Wood, Jared Leto dans  Panic Roomou encore Steve Sanders dans la série Beverly Hills 90210.
Oreste prête également sa voix
 à de nombreux spots de télévision et de radio.

Roman%20Coppola%20%20The%20Godfather%20II%20(1974).jpg

Roman COPPOLA est né le à Neuilly-sur-Seine.
Il est le fils de Francis Ford et le frère de Sofia.

A la même époque, son père écrit le scénario de Paris brûle-t-il ?.

Après avoir tenu de tout petits rôles dans des films de Papa (comme de bien entendu), Roman fait des études portant sur le cinéma à l'université de New York, à la Tisch School of the Arts.
Il débute ensuite comme assistant de production sur Outsiders et Le retour de l'Etalon Noir (produit par son père), puis comme producteur associé sur Rusty James.

Au milieu des années 1990, il commence à réaliser des clips musicaux, très souvent d'artistes rock ou electro.

En 2001, Roman réalise son premier long-métrage, CQ, avec notamment Élodie Bouchez et Gérard Depardieu. Il continue en parallèle à participer à de nombreux autres films en tant que figurant ou acteur de rôle mineur, producteur, scénariste ou à d'autres étapes de la production.
Il tourne surtout davantage de clips.

En juin 2010, Roman réalise le clip du nouveau parfum Love pour la marque Chloé, et coréalise avec Wes Anderson la pub Apartomatic pour la campagne mondiale de la marque Stella Artois.

Son second long-métrage, Dans la tête de Charles Swan III sort le 24 juillet 2013, avec Charlie Sheen dans le rôle-titre.
Il a également écrit le scénario de Moonrise Kingdom et l'Ile aux Chiens.

 

les commentaires
image_tech_C_0922173324.jpg

Le film fait suite
au film Le Parrain, sorti deux ans avant, et précède Le Parrain 3 (1990). Le tournage s'est étendu entre le 1er octobre 1973 et le 19 juin 1974.


Le scénario est signé Francis Ford Coppola et Mario Puzo, d'après le roman éponyme de ce dernier. Le personnage de Hyman Roth est lui-même inspiré de Meyer Lansky, gangster juif-américain.
Coppola a commencé à travailler sur le film peu après avoir terminé le tournage de Conversation Secrète, dont il a confié le montage à Walter Murch.


Sofia Coppola apparait comme figurante sur le bateau des émigrés italiens à Ellis Island.


Au début du film, lors de la scène de la communion à Lake Tahoe, Michael discute affaires avec un certain Johnny Ola. Derrière la baie vitrée on distingue assez facilement John F. Kennedy, son frère Robert ainsi que Jackie discutant avec l'avocat de Michael, Tom Hagen. Ici le film fait allusion aux relations troubles entre la famille Kennedy et le milieu mafieux.

 

Le film est classé troisième dans le classement des meilleurs films de tous les temps.

 

Le Parrain 2ème partie fut censuré par la dictature uruguayenne en raison des scènes tournées à Cuba où on voit des gens crier « Vive Fidel ! » et « Vive la Révolution ! »

 

 



30/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres